Scroll to navigation

DH_TESTROOT(1) Debhelper DH_TESTROOT(1)

NOM

dh_testroot - Vérifier que le paquet est construit avec les droits nécessaires du superutilisateur (root)

SYNOPSIS

dh_testroot [options_de_debhelper]

DESCRIPTION

dh_testroot est utilisé pour déterminer si la cible est exécutée avec des accès suffisants à (fake)root.

La définition des accès suffisants dépend de comment le constructeur (celui qui appelle la cible debian/rules) gère le champ Rules-Requires-Root (R³). Si le constructeur prend en charge R³, il positionnera la variable d'environnement DEB_RULES_REQUIRES_ROOT et dh_testroot validera que le constructeur suit les recommandations minimales pour la valeur donnée de DEB_RULES_REQUIRES_ROOT.

Si le constructeur ne prend pas en charge Rules-Requires-Root, il ne positionnera pas la variable d'environnement DEB_RULES_REQUIRES_ROOT. Cela conduira dh_testroot (et le reste de debhelper) à considérer que (fake)root est impliqué.

Ce qui suit est un résumé du comportement de dh_testroot en fonction de la variable d'environnement DEB_RULES_REQUIRES_ROOT (les espaces de début et de fin dans la variable sont ignorées).

  • Si la variable n'existe pas ou vaut "binary-targets", dh_testroot suppose qu'il est exécuté en tant que superutilisateur ou dans fakeroot(1).
  • Si la variable vaut "no", dh_testroot se terminera avec succès (sans effectuer d'autres vérifications).
  • Si la variable a une autre valeur que celles précédentes, dh_testroot suppose qu'il est exécuté en tant que superutilisateur (ou dans fakeroot(1)), ou que le constructeur a fourni la variable d'environnement DEB_GAIN_ROOT_CMD (par exemple grâce à dpkg-buildpackage -r).

Veuillez noter que dh_testroot ne lit pas le champ Rules_Requires_Root. Cela implique que dh_testroot pourrait produire des résultats incorrects si le constructeur ment à DEB_RULES_REQUIRES_ROOT. D'un autre côté, cela permet aussi des choses comme le test de fonctionnement lorsque DEB_RULES_REQUIRES_ROOT est positionné à une certaine valeur.

VOIR AUSSI

debhelper(7)

Ce programme fait partie de debhelper.

AUTEUR

Joey Hess <joeyh@debian.org>

TRADUCTION

Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe francophone de traduction de Debian.

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet debhelper.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

2019-09-15 12.6.1