Scroll to navigation

NSCD.CONF(5) File Formats Manual NSCD.CONF(5)

NOM

nscd.conf — Fichier de configuration pour le démon de mise en cache des services de nom

DESCRIPTION

/etc/nscd.conf configure les caches utilisés par nscd(8) ainsi que certaines options génériques. nscd(8) peut indiquer un autre fichier de configuration à l'aide de l'option de ligne de commande -f ou --config-file

Le fichier de configuration se compose d'un ensemble de lignes. Les lignes vides et le texte situé après un « # » sont ignorés. Toutes les autres lignes correspondent à la définition d'une option. Les espaces avant et après les options et entre les options et leurs arguments sont ignorés.

Les options sont de deux sortes : les options générales influent sur le comportement général de nscd(8), alors que les options relatives à la mise en cache n'affectent que le cache spécifié. Les options sont définies comme suit :


option_générale option
option_de_mise_en_cache nom_cache option

OPTIONS GÉNÉRALES

Cette option permet de spécifier le nom du fichier journal de débogage que nscd(8) doit utiliser si debug-level est supérieur à 0. Si cette option n'est pas définie, nscd(8) écrira sa sortie de débogage sur l'erreur standard.
Si niveau est supérieur à 0, nscd(8) va fournir des informations de débogage sur sa sortie. Plus haut sera le niveau, plus explicite sera la sortie.
Cette option permet de définir le nombre de threads que nscd(8) doit utiliser par défaut. Cette option peut être outrepassée en appelant nscd(8) avec l'argument -t ou --nthreads. Dans le cas où ni cette option n'est définie, ni l'argument de ligne de commande n'est fourni, nscd(8) utilisera 5 threads par défaut. Le nombre de threads minimal est de 3. Avec un nombre de threads plus élevé, nscd(8) pourra gérer plus de connexions simultanées.
Cette option permet de définir le nombre maximal de threads à démarrer.
Par défaut, nscd(8) est exécuté en tant que « root ». Cette option permet de forcer nscd(8) à supprimer ses privilèges de « root » après démarrage. Elle ne peut pas être utilisée si nscd(8) est appelé avec l'argument -S ou --secure. Notez aussi que certains services nécessitent l'exécution de nscd(8) en tant que « root », et utiliser cette option dans ce cas pourra interrompre ces services de recherche.
Cette option permet de spécifier l'utilisateur autorisé à demander les statistiques.
Cette option permet d'activer le mode paranoïa qui force nscd(8) à se relancer de lui-même périodiquement. booléen doit être égal à yes ou no.
Cette option permet de définit l'intervalle de redémarrage à nombre secondes si le redémarrage périodique est activé en utilisant le mode paranoia. La valeur par défaut est 3600.

OPTIONS DE MISE EN CACHE

Toutes les options de mise en cache possèdent deux arguments. Le premier indique le service ou le cache qui sera affecté par l'option. Actuellement, service peut prendre la valeur passwd, group ou hosts.

Tous les caches sont désactivés par défaut et doivent être activés explicitement en définissant cette option à yes. booléen doit être égal à yes ou no.
Cette option permet de définir le nombre de secondes après lequel une entrée de cache est supprimée du cache spécifié. La valeur par défaut est de 3600 secondes (c'est-à-dire une heure).
Si une entrée n'est pas trouvée par le service de nom, elle est ajoutée au cache spécifié et marquée comme « not existent » (non existante). Cette option permet de définir le nombre de secondes après lequel une entrée non existante est supprimée du cache spécifié. La valeur par défaut est de 20 secondes pour les caches password et host et de 60 secondes pour le cache group.
Cette option permet de définir la taille du hachage utilisé pour stocker les entrées du cache spécifié. Comme il s'agit d'un hachage, il doit être sensiblement plus grand que le nombre maximal d'entrées mises en cache simultanément et sa taille doit correspondre à un nombre premier. La taille par défaut est de 211 entrées.
Si la vérification de fichier est activée, nscd(8) vérifie périodiquement l'heure de modification de /etc/passwd, /etc/group ou /etc/hosts (pour les caches passwd, group et host, respectivement) et rend le cache non valable si le fichier a été modifié depuis la dernière vérification. booléen doit être égal à yes ou no.
Conserver le contenu du cache de service lors des redémarrages de nscd(8). Cette option peut s'avérer utile lorsque le mode paranoia est activé. booléen doit être égal à yes (valeur par défaut) ou no.
La projection mémoire des bases de données de nscd(8) pour service est partagée avec les clients. Ils peuvent ainsi effectuer une recherche directe dans celles-ci au lieu de faire appel au démon sur le socket chaque fois qu'une recherche est effectuée. booléen doit être égal à yes (valeur par défaut) ou no.
Cette option permet de définir le nombre de fois qu'une entrée du cache est rechargée avant d'être supprimée du cache. Chaque entrée du cache possède une durée de vie ; lorsque cette durée de vie est atteinte, nscd(8) va recharger l'entrée (refaire appel au service NSS si la donnée n'a pas été modifiée) ou la supprimer.
Cette option permet de définir la taille maximale pouvant être allouée pour le service spécifié.
Si cette option est définie à no pour les services passwd ou group, les requêtes .byname ne sont pas ajoutées aux caches passwd.byuid ou group.bygid, ce qui peut s'avérer utile avec les tables qui contiennent plusieurs enregistrements pour le même identifiant.

EXEMPLE

# Ceci est un commentaire.

logfile /var/log/nscd.log
threads 6
server-user nobody
debug-level 0
enable-cache passwd yes
positive-time-to-live passwd 600
negative-time-to-live passwd 20
suggested-size passwd 211
check-files passwd yes
enable-cache group yes
positive-time-to-live group 3600
negative-time-to-live group 60
suggested-size group 211
check-files group yes
enable-cache hosts yes
positive-time-to-live hosts 3600
negative-time-to-live hosts 20
suggested-size hosts 211
check-files hosts yes

VOIR AUSSI

nscd(8), nsswitch.conf(5)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, David Prévot <david@tilapin.org>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, François Micaux, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Thomas Blein <tblein@tblein.eu>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

7 janvier 2001 4.2 Berkeley Distribution