Scroll to navigation

FINDMNT(8) Administration Système FINDMNT(8)

NOM

findmnt – Trouver un système de fichiers

SYNOPSIS

findmnt [options]

findmnt [options] périphérique|point_de_montage

findmnt [options] [--source] périphérique [--target]|[--mountpoint] point_de_montage

DESCRIPTION

findmnt affichera la liste de tous les systèmes de fichiers montés ou recherchera un système de fichiers. La commande findmnt peut chercher dans /etc/fstab, /etc/mtab ou /proc/self/mountinfo. Si périphérique ou point_de_montage ne sont pas donnés, tous les systèmes de fichiers sont montrés.

Le périphérique peut être indiqué par son nom de périphérique, les numéros maj:min, l’étiquette (LABEL) ou l’UUID de système de fichiers ou l’étiquette (PARTLABEL) ou PARTUUID de partition. Remarquez findmnt suit le comportement de mount(8) selon lequel un nom de périphérique peut être interprété comme un point de montage (et vice versa) si les options --target, --mountpoint ou --source ne sont pas indiquées.

La commande affiche tous les systèmes de fichiers montés au format arborescent par défaut.

OPTIONS

-A, --all
Désactiver tous les filtres intégrés et afficher tous les systèmes de fichiers.
-a, --ascii
Utiliser des caractères ASCII pour le formatage d'arborescence.
-b, --bytes
Afficher les colonnes SIZE, USED et AVAIL en octet plutôt qu'en format lisible.
-C, --nocanonicalize
Ne pas canoniser du tout les chemins. Cette option affecte la comparaison de chemin et l’évaluation d’étiquettes (LABEL, UUID, etc.).
-c, --canonicalize
Rendre tous les chemins affichés canoniques.
-D, --df
Imiter la sortie de df(1). Cette option est équivalente à -o SOURCE,FSTYPE,SIZE,USED,AVAIL,USE%,TARGET, mais exclut tous les pseudo-systèmes de fichiers. Utilisez --all pour afficher tous les systèmes de fichiers.
-d, --direction mot
La direction de recherche, soit forward (en avant), soit backward (en arrière).
-e, --evaluate
Convertir toutes les étiquettes (LABEL, UUID, PARTUUID or PARTLABEL) en noms du périphérique correspondant.
-F, --tab-file chemin
Chercher dans un autre fichier. Si elle est utilisée avec --fstab, --mtab ou --kernel, alors elle remplace les chemins par défaut. Si elle est indiquée plus d’une fois, alors la sortie au format arborescent est désactivée (consultez l’option --list).
-f, --first-only
N'afficher que le premier système de fichiers correspondant.
-h, --help
Afficher l’aide-mémoire puis quitter.
-i, --invert
Inverser le sens de la correspondance.
-J, --json
Utiliser le format de sortie JSON.
-k, --kernel
Rechercher dans /proc/self/mountinfo. L'affichage est au format arborescent. C'est le fonctionnement par défaut. La sortie contient les options de montage respectées par le noyau (consultez aussi --mtab).
-l, --list
Utiliser l'affichage au format liste. Ce format de sortie est activé automatiquement si la sortie est restreinte par les options -t, -O, -S ou -T et que l'option --submounts n'est pas utilisée ou si plus d’un fichier source (l’option -F) est indiqué.
-M, --mountpoint chemin
Définir explicitement le fichier ou le répertoire de point de montage. Consultez aussi --target.
-m, --mtab
Rechercher dans /etc/mtab. L'affichage est au format liste par défaut (consultez --tree). La sortie peut inclure les options de montage en espace utilisateur.
-N, --task idt
Utiliser l’espace de noms alternatif /proc/<idt>/mountinfo au lieu de /proc/self/mountinfo par défaut. Si l’option est indiquée plus d’une fois, alors la sortie au format arborescent est désactivée (consultez l’option --list). Consultez également la commande unshare(1).
-n, --noheadings
Ne pas imprimer de ligne d'en-tête.
-O, --options liste
Limiter l'ensemble de systèmes de fichiers affichés. Plusieurs options peuvent être indiquées, séparées par des virgules. Les options -t et -O sont de fait cumulatives. Cela est différent de l'option -t car chaque option est appliquée strictement. Un no au début d’une option n’a pas de signification globale. Le no peut être utilisé pour des éléments individuels de la liste. L’interprétation du préfixe no peut être désactivée par le préfixe +.
-o, --output liste
Définir les colonnes de sortie. Consultez la sortie de --help pour obtenir une liste des colonnes actuellement prises en charge. La colonne TARGET contient le formatage d'arborescence si les options --list ou --raw ne sont pas indiquées.

La liste de colonnes par défaut peut être étendue si liste est indiquée sous la forme +liste (par exemple, findmnt -o +PROPAGATION).

--output-all
Afficher quasiment toutes les colonnes disponibles. Les colonnes nécessitant --poll ne sont pas incluses.
-P, --pairs
Utiliser le format de sortie clef="valeur". Tous les caractères potentiellement non sûrs sont protégés de façon hexadécimale (\xcode).
-p, --poll[=liste]
Surveiller les modifications du fichier /proc/self/mountinfo. Les actions permises sont : mount (montage), umount (démontage), remount (remontage) et move (déplacement). Plusieurs actions peuvent être indiquées dans une liste, séparées par des virgules. Toutes les actions sont surveillées par défaut.

Le temps pendant lequel --poll bloquera peut être limité avec les options --timeout ou --first-only.

Les colonnes standards utilisent toujours la nouvelle version des renseignements du fichier mountinfo, sauf pour l'action umount qui est basée sur les renseignements d'origine mis en cache par findmnt(8). Le mode --poll permet d'utiliser des colonnes supplémentaires :

ACTION
noms d'action mount, umount, move ou remount ; cette colonne est activée par défaut ;
OLD-TARGET
disponible pour les actions umount et move ;
OLD-OPTIONS
disponible pour les actions umount et remount.
--pseudo
N'afficher que les pseudo-systèmes de fichiers.
-R, --submounts
Afficher récursivement tous les sous-montages des systèmes de fichiers sélectionnés. Les restrictions définies par les options -t, -O, -S, -T et --direction ne sont pas appliquées aux sous-montages. Tous les sous-montages sont toujours affichés dans l'ordre de l'arborescence. L'option active la sortie au format arborescent par défaut. Cette option est sans effet avec --mtab ou --fstab.
-r, --raw
Utiliser le format de sortie brut. Tous les caractères potentiellement non sûrs sont protégés de façon hexadécimale (\xcode).
--real
N'afficher que les système de fichiers réels.
-S, --source spécification
Définir explicitement la source de montage. Les spécifications prises en charge sont périphérique, maj:min, LABEL=étiquette, UUID=uuid, PARTLABEL=étiquette et PARTUUID=uuid.
-s, --fstab
Rechercher dans /etc/fstab. L'affichage est au format liste (consultez l'option --list).
-T, --target chemin
Définir la cible de montage. Si le chemin n’est pas un fichier de point de montage ou un répertoire, findmnt vérifie les éléments de chemin dans l’ordre inverse pour obtenir le point de montage (cette fonctionnalité n’est prise en charge que pour la recherche dans les fichiers du noyau mais n’est pas prise en charge pour --fstab). Il est recommandé d’utiliser l’option --mountpoint quand les vérifications des éléments de chemin ne sont pas désirées et que chemin est un point de montage indiqué strictement.
-t, --types liste
Limiter l'ensemble de systèmes de fichiers affichés. Plusieurs types peuvent être indiqués, séparés par des virgules. La liste des types de systèmes de fichiers peut être préfixée par no pour indiquer les systèmes de fichiers pour lesquels aucune action ne doit être menée. Pour plus de précisions, consultez mount(8).
--tree
Autoriser une sortie de type arborescence si possible. L’option est ignorée silencieusement pour les tables où la relation enfant-parent est absente (par exemple, fstab).
-U, --uniq
Ignorer les systèmes de fichiers avec des cibles de montage dupliquées, et ainsi sauter les points de montage « sur-montés ».
-u, --notruncate
Ne pas tronquer le texte des colonnes. Les colonnes TARGET, SOURCE, UUID, LABEL, PARTUUID et PARTLABEL ne sont pas tronquées par défaut. Cette option désactive aussi la troncature dans toutes les autres colonnes.
-v, --nofsroot
Ne pas afficher de [/dir] dans la colonne SOURCE pour les remontages (bind) ou les sous-volumes Btrfs.
-w, --timeout délai
Indiquer une limite maximale de temps pendant lequel --poll bloquera, en milliseconde.
-x, --verify
Vérifier le contenu de la table de montage. Le comportement par défaut est de vérifier la possibilité d’analyse et d’exploitation de /etc/fstab. Il est possible d’utiliser aussi cette option avec --tab-file. Il est possible d’indiquer la source (périphérique) ou la cible (point de montage) pour filtrer la table de montage. L’option --verbose oblige findmnt à imprimer davantage de détails.
--verbose
Obliger findmnt à afficher plus d’informations (--verify pour l’instant).

ENVIRONNEMENT

LIBMOUNT_FSTAB=chemin
Remplacer l’emplacement par défaut du fichier fstab.
LIBMOUNT_MTAB=chemin
Remplacer l’emplacement par défaut du fichier mtab.
LIBMOUNT_DEBUG=all
Activer la sortie de débogage de libmount.
LIBSMARTCOLS_DEBUG=all
Activer la sortie de débogage de libsmartcols.
LIBSMARTCOLS_DEBUG_PADDING=on
Utiliser des caractères de remplissage visibles. Activation nécessaire de LIBSMARTCOLS_DEBUG.

EXEMPLE

findmnt --fstab -t nfs
Afficher tous les systèmes de fichiers NFS définis dans /etc/fstab.
findmnt --fstab /mnt/toto
Afficher tous les systèmes de fichiers de /etc/fstab où le répertoire du point de montage est /mnt/toto. Cela affiche aussi les remontages dont /mnt/toto est source.
findmnt --fstab --target /mnt/toto
Afficher tous les systèmes de fichiers de /etc/fstab où le répertoire du point de montage est /mnt/toto.
findmnt --fstab --evaluate
Afficher tous les systèmes de fichiers de /etc/fstab et convertir les étiquettes et UUID en véritables noms de périphérique.
findmnt -n --raw --evaluate --output=target LABEL=/boot
N'afficher que le point de montage où le système de fichiers avec l'étiquette « /boot » est monté.
findmnt --poll --mountpoint /mnt/toto
Surveiller les montage, démontage, remontage et déplacement de /mnt/toto.
findmnt --poll=umount --first-only --mountpoint /mnt/toto
Attendre le démontage de /mnt/toto.
findmnt --poll=remount -t ext3 -O ro
Surveiller les remontages en mode lecture seule de tous les systèmes de fichiers ext3.

AUTEURS

Karel Zak <kzak@redhat.com>

VOIR AUSSI

fstab(5), mount(8)

DISPONIBILITÉ

La commande findmnt fait partie du paquet util-linux, elle est disponible sur <https://ww.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <ccb@club-internet.fr>, Michel Quercia <quercia AT cal DOT enst DOT fr>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Frédéric Delanoy <delanoy_f@yahoo.com>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Christophe Sauthier <christophe@sauthier.com>, Sébastien Blanchet, Jérôme Perzyna <jperzyna@yahoo.fr>, Aymeric Nys <aymeric AT nnx POINT com>, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Yves Rütschlé <l10n@rutschle.net>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Philippe Piette <foudre-blanche@skynet.be>, Jean-Baka Domelevo-Entfellner <domelevo@gmail.com>, Nicolas Haller <nicolas@boiteameuh.org>, Sylvain Archenault <sylvain.archenault@laposte.net>, Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr>, Jade Alglave <jade.alglave@ens-lyon.org>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Alexandre Kuoch <alex.kuoch@gmail.com>, Lyes Zemmouche <iliaas@hotmail.fr>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Alexandre Normand <aj.normand@free.fr>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

Mai 2018 util-linux