Scroll to navigation

USLEEP(3) Manuel du programmeur Linux USLEEP(3)

NOM

usleep - Interrompre le programme durant un nombre donné de microsecondes

SYNOPSIS

#include <unistd.h>
int usleep(useconds_t usec);

Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

usleep() :


Since glibc 2.12:
(_XOPEN_SOURCE >= 500) && ! (_POSIX_C_SOURCE >= 200809L)
|| /* Glibc since 2.19: */ _DEFAULT_SOURCE
|| /* Glibc <= 2.19: */ _BSD_SOURCE
Before glibc 2.12:
_BSD_SOURCE || _XOPEN_SOURCE >= 500

DESCRIPTION

La fonction usleep() suspend l'exécution du thread appelant durant (au moins) usec microsecondes. La période de sommeil peut être allongée par la charge système, par le temps passé à traiter l'appel de fonction, ou par la granularité des temporisations système.

VALEUR RENVOYÉE

The usleep() function returns 0 on success. On error, -1 is returned, with errno set to indicate the error.

ERREURS

Interruption par un signal ; consultez signal(7).
usec is greater than or equal to 1000000. (On systems where that is considered an error.)

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
usleep() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

BSD 4.3, POSIX.1-2001. POSIX.1-2001 déclare cette fonction comme obsolète ; utilisez nanosleep(2) à la place. POSIX.1-2008 supprime la spécification de usleep().

Dans l'implémentation BSD d'origine et dans la glibc avant la version 2.2.2, le type de retour de cette fonction était void. La version POSIX renvoie un int, ce qui est également le prototype de la glibc depuis la version 2.2.2.

Seule la valeur de retour EINVAL est documentée dans SUSv2 et POSIX.1-2001.

NOTES

Le type useconds_t est un entier non signé capable de contenir des entiers dans l'intervalle [0,1000000]. Les programmes gagneront en portabilité en évitant de mentionner ce type explicitement. Utilisez


#include <unistd.h>
...

unsigned int usecs; ...
usleep(usecs);

L'interaction entre cette fonction et SIGALRM, ou d'autres fonctions comme alarm(2), sleep(3), nanosleep(2), setitimer(2), timer_create(2), timer_delete(2), timer_getoverrun(2), timer_gettime(2), timer_settime(2), ualarm(3) est indéfinie.

VOIR AUSSI

alarm(2), getitimer(2), nanosleep(2), select(2), setitimer(2), sleep(3), ualarm(3), time(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org> et David Prévot <david@tilapin.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

22 mars 2021