table of contents
- bookworm-backports 4.22.0-1~bpo12+1
- testing 4.22.0-1
- unstable 4.22.0-1
setbuf(3) | Library Functions Manual | setbuf(3) |
NOM¶
setbuf, setbuffer, setlinebuf, setvbuf - Agir sur les tampons d'un flux
BIBLIOTHÈQUE¶
Bibliothèque C standard (libc, -lc)
SYNOPSIS¶
#include <stdio.h>
int setvbuf(FILE *restrict stream, char buf[restrict .size], int mode, size_t size);
void setbuf(FILE *restrict stream, char *restrict buf); void setbuffer(FILE *restrict stream, char buf[restrict .size], size_t size); void setlinebuf(FILE *stream);
setbuffer(), setlinebuf() :
Depuis la glibc 2.19 :
_DEFAULT_SOURCE
glibc 2.19 et antérieures :
_BSD_SOURCE
DESCRIPTION¶
Les trois types de tampons disponibles sont les suivants : pas de tampons, tampons de blocs et tampons de lignes. Quand un flux de sortie n'a pas de tampon, les données apparaissent dans le fichier destination ou sur le terminal, dès qu'elles sont écrites. Avec les tampons par blocs, une certaine quantité de données est conservée avant d'être écrite en tant que bloc. Avec les tampons de lignes, les caractères sont conservés jusqu'à ce qu'un saut de ligne soit transmis, ou que l'on réclame une lecture sur un flux attaché au terminal (typiquement stdin). La fonction fflush(3) peut être utilisée pour forcer l'écriture à n'importe quel moment (voir fclose(3)).
Normalement, tous les fichiers utilisent des tampons de blocs. Si le flux se rapporte à un terminal (comme stdout habituellement) il s'agit d'un tampon de ligne. Le flux standard de sortie d'erreur stderr n'a jamais de tampon par défaut.
La fonction setvbuf() peut être utilisée sur n'importe quel flux ouvert pour modifier son type de tampon. La paramètre mode doit correspondre à l'une des constantes symboliques suivantes :
- _IONBF
- pas de tampon
- _IOLBF
- tampon de ligne
- _IOFBF
- tampon complet
À l'exception des fichiers sans tampons, l'argument buf doit pointer sur un tampon contenant au moins size octets. Ce nouveau tampon sera utilisé à la place de l'ancien. Si l'argument buf est NULL, seul le mode est affecté. Un nouveau tampon sera alloué automatiquement lors de la prochaine opération de lecture ou d'écriture. La fonction setvbuf() ne peut être utilisée qu'après l'ouverture du flux, et avant toute opération dessus.
Les trois autres appels sont, en fait, simplement des alias pour l'appel de setvbuf(). la fonction setbuf() est exactement équivalente à
setvbuf(stream, buf, buf ? _IOFBF : _IONBF, BUFSIZ);
La fonction setbuffer() est identique, sauf que la taille du tampon est indiquée par l'appelant plutôt que la valeur par défaut BUFSIZ. La fonction setlinebuf() est exactement équivalente à :
setvbuf(stream, NULL, _IOLBF, 0);
VALEUR RENVOYÉE¶
La fonction setvbuf() renvoie zéro si elle réussit. Elle renvoie une valeur non nulle en cas d'échec (mode n'est pas valable ou la requête ne peut pas être honorée). Elle peut remplir errno en cas d'erreur. Les autres fonctions ne renvoient rien.
Les autres fonctions ne renvoient pas de valeur.
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
setbuf(), setbuffer(), setlinebuf(), setvbuf() | Sécurité des threads | MT-Safe |
STANDARDS¶
Les fonctions setbuf() et setvbuf() sont conformes à C99.
NOTES¶
POSIX remarque que la valeur de errno est indéterminée après un appel à setbuf() et note plus loin que dans la mesure où la valeur de errno n'est pas obligée de rester la même après un appel réussi à setbuf(), les applications devraient utiliser setvbuf() à la place afin de détecter les erreurs.
BOGUES¶
Il faut toujours s'assurer que le contenu de buf existe encore au moment de la fermeture du flux stream (qui se produit automatiquement à la fin du programme). Par exemple, ceci n'est pas valable :
#include <stdio.h> int main(void) {
char buf[BUFSIZ];
setbuf(stdout, buf);
printf("Bonjour le monde !\n");
return 0; }
VOIR AUSSI¶
stdbuf(1), fclose(3), fflush(3), fopen(3), fread(3), malloc(3), printf(3), puts(3)
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
5 février 2023 | Pages du manuel de Linux 6.03 |