Scroll to navigation

INOTIFY_ADD_WATCH(2) Manuel du programmeur Linux INOTIFY_ADD_WATCH(2)

NOM

inotify_add_watch - Ajouter une surveillance à une instance inotify déjà initialisée

SYNOPSIS

#include <sys/inotify.h>

int inotify_add_watch(int fd, const char *pathname, uint32_t mask);

DESCRIPTION

inotify_add_watch() ajoute un surveillant, ou en modifie un existant, sur le fichier dont le chemin est fournit dans pathname ; l'appelant doit avoir la permission de lecture sur ce fichier. L'argument fd est un descripteur de fichier référençant l'instance inotify dont la liste de surveillance doit être modifiée. Les événements à surveiller sur pathname sont indiqués dans l'argument de masque binaire mask. Consultez inotify(7) pour une description des bits qui peuvent être positionnés dans mask.

Un appel réussi à inotify_add_watch() renvoie le descripteur de surveillance unique pour cette instance inotify, pour l’objet (inode) de système de fichiers qui correspond à pathname. Si l’objet de système de fichiers n'était pas déjà surveillé par cette instance inotify, le descripteur de surveillance est alloué par le noyau. Si l’objet de système de fichiers était déjà surveillé (peut-être à l’aide d’un lien différent vers le même objet), alors le descripteur pour la surveillance existante est renvoyé.

Le descripteur de surveillance est renvoyé par des appels ultérieurs à read(2) sur le descripteur de fichier inotify. Ces lectures renvoient des structures inotify_event (consultez inotify(7)) indiquant des événements sur le système de fichiers ; le descripteur de surveillance de cette structure identifie l'objet pour lequel cet événement a eu lieu.

VALEUR RENVOYÉE

On success, inotify_add_watch() returns a watch descriptor (a nonnegative integer). On error, -1 is returned and errno is set appropriately.

ERREURS

EACCES
L'accès en lecture au fichier indiqué est interdit.
EBADF
Le descripteur de fichier est invalide.
EEXIST
mask contains IN_MASK_CREATE and pathname refers to a file already being watched by the same fd.
EFAULT
pathname pointe en dehors de l'espace d'adressage accessible.
EINVAL
The given event mask contains no valid events; or mask contains both IN_MASK_ADD and IN_MASK_CREATE; or fd is not an inotify file descriptor.
ENAMETOOLONG
nom_chemin est trop long.
ENOENT
Un des répertoires du chemin d'accès nom_chemin n'existe pas ou est un lien symbolique pointant nulle part.
ENOMEM
La mémoire disponible du noyau n'était pas suffisante.
ENOSPC
La limite sur le nombre total de surveillances inotify pour l'utilisateur est atteinte, ou le noyau n'a pas pu allouer une ressource système nécessaire.
ENOTDIR
mask contains IN_ONLYDIR and pathname is not a directory.

VERSIONS

Inotify a été intégré dans Linux 2.6.13.

CONFORMITÉ

Cet appel système est spécifique à Linux.

EXEMPLES

See inotify(7).

VOIR AUSSI

inotify_init(2), inotify_rm_watch(2), inotify(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.07 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page, peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org> et David Prévot <david@tilapin.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.

11 avril 2020 Linux