Scroll to navigation

dsc(5) dpkg suite dsc(5)

NOM

dsc - Debian source package control file format

SYNOPSIS

nom-du-fichier.dsc

DESCRIPTION

Chaque paquet Debian possède un fichier de contrôle .dsc qui contient un certain nombre de champs au format deb822(5) format.

Chaque champ commence par une étiquette, telle que Source ou Binary (la casse n'importe pas), suivie d'un « : », et du contenu du champ (sensible à la casse à moins que cela ne soit spécifié autrement). Les champs sont séparés seulement par des étiquettes de champ. En d'autres termes, le contenu d'un champ peut s'étendre sur plusieurs lignes, mais les outils d'installation joindront en général les lignes pendant le traitement du contenu du champ (sauf pour les champs à lignes multiples Package-List, Files, Checksums-Sha1 et Checksums-Sha256, voir ci-dessous).

Les données de contrôle pourraient être incluses dans une signature OpenPGP « ASCII Armored », comme spécifié dans la RFC4880.

LES CHAMPS

La valeur de ce champ déclare la version du format du paquet source. La valeur du champ est utilisée par les programmes qui agissent sur un paquet source pour interpréter la liste des fichiers du paquet source et déterminer comment le dépaqueter. La syntaxe de la valeur du champ est un numéro de révision majeure (« 0-9 »), un point (« . »), un numéro de révision mineure, puis un sous-type facultatif après une espace («   ») qui, lorsqu'il est présent, est un mot en caractères alphanumériques (« a-z0-9 »), en minuscules entre parenthèses (« () ». Le sous-type est facultatif dans la syntaxe, mais peut être obligatoire pour certaines révisions particulières du format source.

The source formats currently supported by dpkg are 1.0, 2.0, 3.0 (native), 3.0 (quilt), 3.0 (git), 3.0 (bzr) and 3.0 (custom). See dpkg-source(1) for their description.

La valeur de ce champ donne le nom du paquet, et la plupart des outils d'installation s'en servent pour produire les noms des paquets.
Ce champ coupé liste des paquets binaires que ce paquet source peut produire séparés par des virgules.

Ce champ a maintenant été remplacé par le champ Package-List qui donne suffisamment d'informations sur quels paquets binaires sont produits sur quelle architecture, quel profil de construction et autres restrictions actives.

Une liste d'architectures et de jokers d'architecture séparés par des espaces qui précisent le type de matériel pour lequel ce paquet peut être compilé. Les noms et les jokers d'architecture courants sont amd64, armel, i386, linux-any, any-amd64, etc.

Notez que la valeur all est destinée aux paquets indépendants de l'architecture et any à ceux qui sont dépendants d'une architecture. La liste peut comprendre (ou consister uniquement de) la valeur spéciale all. Quand la liste comprend le joker d'architecture any, la seule autre valeur permise dans la liste est all.

La valeur du champ est en général générée par les champs Architecture du fichier debian/control du paquet source.

Typically, this is the original package's version number in whatever form the program's author uses. It may also include a Debian revision number (for non-native packages). The exact format and sorting algorithm are described in deb-version(7).
Nom de la distribution dont ce paquet provient.
Le format de ce champ sera « Jean Dupont <jdupont@foo.com> » ; et c'est bien sûr le créateur du paquet, par opposition à l'auteur du programme mis en paquet.
Affiche les noms et les adresses électroniques des co-responsables du paquet, au même format que le champ Maintainer. Des co-responsables multiples peuvent être séparés par des virgules.
 description-longue
Le format de la description du paquet est un résumé bref sur la première ligne (après le champ Description). Les lignes suivantes peuvent servir à une description plus longue et plus détaillée. Chaque ligne de cette description longue doit être précédée d'une espace ; quand c'est une ligne blanche, elle doit contenir un seul « . » après cette espace.
URL de la page d'accueil du projet amont.
Ce champ indique la version la plus récente des normes de la charte de la distribution auxquelles ce paquet se conforme.
Indique l'URL de l'interface web permettant de parcourir le dépôt du système de gestion de versions.
These fields declare the url of the Version Control System repository used to maintain this package. See deb-src-control(5) for more details.
Ce champ indique que le paquet source contient les suites de tests spécifiées. La valeur est une liste des suites de tests séparées par des virgules. Si la valeur autopkgtest est présente, un fichier debian/tests/control devrait être présent, et si le fichier est présent mais pas la valeur, alors dpkg-source l'ajoutera automatiquement, en conservant les valeurs précédentes.
Ce champ indique l'union de toutes les dépendances de test, séparées par des virgules (champs Depends du fichier debian/tests/control), toutes restrictions supprimées, et les dépendances OR mises à plat (c'est-à-dire converties en relations AND distinctes), sauf pour les binaires générés par ce paquet source et son équivalent de méta-dépendance @.

Rationale: this field is needed because otherwise to be able to get the test dependencies, each source package would need to be unpacked.

These fields declare relationships between the source package and packages used to build it. They are discussed in the deb-src-control(5) manual page.
 paquet type-de-paquet section priorité liste-clés-valeurs
Ce champ à lignes multiples contient une liste des paquets binaires générés par le paquet source.

Le paquet est le nom du paquet binaire.

Le type-de-paquet est le type du paquet binaire, habituellement deb ; une autre valeur commune est udeb.

La section et la priorité correspondent aux champs du même nom du paquet binaire.

La liste-clés-valeurs est une liste de clés=valeurs séparées par des espaces et les clés optionnelles actuellement reconnues sont :

Les restrictions d'architecture à partir du champ Architecture du paquet binaire avec les espaces converties en « , ».
La formule normalisée de restrictions de profil de construction à partir du champ Build-Profile du paquet binaire avec les OR convertis en « + » et les « AND » en « , ».
Si le paquet binaire est protégé, cette clé contiendra la valeur du champ Protected, qui est la valeur yes.

Pris en charge depuis dpkg 1.20.1.

Si le paquet binaire est essentiel, cette clé contiendra la valeur du champ Essential, qui est la valeur yes.
 somme-de-contrôle taille nom-du-fichier
Ces champs à lignes multiples contiennent une liste de fichiers avec une somme de contrôle et une taille pour chacun. Ces champs ont la même syntaxe et diffèrent seulement par l'algorithme de somme de contrôle employé : MD5 pour Files, SHA-1 pour Checksums-Sha1 et SHA-256 pour Checksums-Sha256.

La première ligne de la valeur du champ (la partie sur la même ligne que le nom du champ suivi par un deux-points) est toujours vide. Le contenu du champ est exprimé sous la forme de lignes de continuation, un ligne par fichier. Chaque ligne consiste en la somme de contrôle, une espace, la taille du fichier, une espace et le nom du fichier.

Ces champs listent tous les fichiers qui composent le paquet source. La liste de fichiers de ces champs doit correspondre à celle présente dans les autres champs relatifs.

BOGUES

Le champ Format combine le format pour le fichier .dsc lui-même et le format du paquet source extrait.

VOIR AUSSI

deb822(5), deb-src-control(5), deb-version(7), dpkg-source(1).

TRADUCTION

Ariel VARDI <ariel.vardi@freesbee.fr>, 2002. Philippe Batailler, 2006. Nicolas François, 2006. Veuillez signaler toute erreur à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.

2024-01-24 1.22.4