Scroll to navigation

DH_ADA_LIBRARY(1) General Commands Manual DH_ADA_LIBRARY(1)

NAME

dh_ada_library - aide à empaqueter des bibliothèques Ada pour Debian

SYNOPSIS

dh_ada_library [options debhelper] [[variable=valeur ...] projet.gpr] ...

DESCRIPTION

dh_ada_library est un programme de la suite debhelper prenant en charge quelques tâches courantes dans l’empaquetage de bibliothèques écrites dans le langage Ada.

Chaque argument projet.gpr indique un fichier de projet GNAT servant à compiler une des bibliothèques partagées fournies par le paquet source. L’usage de variables d’environnement dans de tels projets étant monnaie courante, il est possible de fournir une liste d’affectations avant chaque projet.

dh_ada_library lit chaque fichier de projet et en extrait les informations suivantes : le nom de la bibliothèque, les projets importés, les répertoires contenant les sources, le répertoire contenant la bibliothèque partagée (Library_Dir), celui contenant les fichiers ALI (Object_Dir), et les options de l’éditeur de liens (Linker'Linker_Options). Ensuite, il parcourt debian/control afin de vérifier que des paquets existent, nommés conformément à la Charte Debian pour Ada sous l’intitulé Coexistence Not Allowed et il en déduit le numéro de version des fichiers ALI (aliversion) et de la bibliothèque partagée (soversion).

Paquet fournissant la bibliothèque dynamique

dh-ada-library installe la bibliothèque partagée dans ce paquet.

Ceci devrait être inutile depuis gnat-7, mais si la bibliothèque partagée déclare sa pile exécutable, dh_ada_library génère un « override » lintian expliquant que GNAT utilise des trampolines pour traiter les exceptions. Si dh-ada-library est appelé directement sans passer par le séquenceur dh ni la cible override_dh_ada_library, il faut s’assurer que dh_lintian est exécuté, car s’il l’était plus tard il risquerait de recouvrir le fichier « override ».

Paquet de développement (-dev)

Pour commencer, dh_ada_library installe le lien symbolique de développement libLIBRARY.so pointant vers libLIBRARY.so.soversion.

Les fichiers ALI y sont installés en lecture seule (mode 444). Afin d’améliorer la reproductibilité des paquets construits, les options de compilation -f*-prefix-map en sont retirées.

Les sources sont également installées, pour tous les langages connus du projet de compilation.

dh-ada-library recherche un fichier nommé libLIBRARY_NAME.a (la bibliothèque statique) dans le répertoire courant ou un de ses sous-répertoires, et l’installe dans le paquet -dev.

Un second fichier de projet, conçu pour faciliter la compilation de programmes utilisant la bibliothèque, est généré et installé dans le paquet -dev, qui copie les exceptions de renommage du projet d’origine. Il copie également les options Linker'Linker_Switches de l’éditeur de lien (voir plus loin).

La variable de substitution ada:Depends reçoit une valeur indiquant que le paquet dépend du paquet de bibliothèque et de gnat (>= X), gnat (<< X+1), en notant X la version majeure de GNAT présente pendant la construction. Pour chaque projet de bibliothèque importé et reconnu, soit comme déjà parcouru, soit comme installé par les Build-Depends-Arch, une dépendance est ajoutée dans ada:Depends et le projet généré se voit ajouter une ligne with. Dans le cas d’un projet déjà parcouru dans le cadre du même paquet source, la dépendance exige exactement la même binary:Version, afin de garantir que toutes les archives statiques sont compilées avec des options compatibles. Lorsqu’une option dans la liste Linker'Linker_Options du projet de construction, est de la forme -lFOO, le lien libFOO.so est recherché dans le répertoire contenant les bibliothèques de ce système, et le paquet responsable de son installation est ajouté à la variable de substitution ada:Depends.

INTÉGRATION DANS DEBHELPER

La plupart des paquets n’ont besoin que d’ajouter dh-sequence-ada-library à Build-Depends-Arch dans debian/control. Debhelper (>= 12) détectera la dépendance et exécutera dh_ada_library après dh_lintian lors des séquences binary-arch et binary.

Certains paquets ne distinguent pas Build-Depends-Arch, par exemple parce qu’ils ne construisent que des paquets dépendant de l’architecture. En ce cas, il est pratique d’ajouter plutôt la dépendance à Build-Depends. La commande sera alors exécutée aussi pendant la séquence binary-indep, quoique probablement sans effet.

Les paquets compatibles avec debhelper (<< 12) doivent ajouter dh-ada-library à Build-Depends-Arch, ainsi qu’un paragraphe comme

override_dh_lintian-arch:
        dh_lintian -a
        dh_ada_library
dans debian/rules.

Les paquets compatibles avec debhelper (<< 12) mais ne distinguant pas Build-Depends-Arch peuvent simplement ajouter dh-ada-library à Build-Depends et passer l’option --with=ada-library au séquenceur dh dans debian/rules.

REMARQUES

L’attribut Library_Version du projet est délibérément ignoré, et le nom d’objet partagé (soname) est plutôt déduit à partir du nom du paquet de bibliothèque. Les projets réclamant une définition de variable externe pour définir cet attribut pourront recevoir une valeur arbitraire. Ceci permettra souvent au mainteneur l’usage d’un simple fichier debian/ada_libraries au lieu de surcharger une commande debhelper ou d’exporter une variable d’environnement.

Les deux bibliothèques et les fichiers ALI sont installés dans /usr/lib/DEB_HOST_MULTIARCH, le projet et les sources dans /usr/share/ada/adainclude. Ceci signifie que le paquet -dev ne peut pas être déclaré Multi-Arch: same puisque le contenu du projet (et le cas échéant de sources générées) sera différent selon l’architecture.

L’attribut Linker'Linker_Options devrait rarement être utile. Une dépendance écrite en Ada gagne à être décrite dans un projet importé, qui tiendra également compte des fichiers .ali. UNe dépendance écrite en C doit figurer dans Library_Options lors de la construction d’une bibliothèque partagée, et dans Linker'Linker_Options lors de l’utilisation d’une bibliothèque statique, mais n’est pas toujours utile dans Linker'Linker_Options pour une bibliothèque partagée. Jusqu’à présent, ces options ne se sont avérées utiles que lorsqu’un binding léger importe des symbolse C dans une spécification ou une procédure inlinées. Dans un fichier foo.pc utilisé par pkg-config, il s’agirait des Libs, à l’exclusion de -lfoo et des Libs.private. Les versions antérieures à 7.0 trouvaient ces informations dans Leading_Library_Options ou Library_Options, au lieu de Linker'Linker_Options. Malheureusement, les tests d’intégration (comme autopkgtests) semblent le seul moyen de détecter les paquets nécessitant encore ce comportement.

FICHIERS

Projets et variables à traiter en plus de ceux mentionnés en ligne de commande en cas d’appel directement depuis debian/rules. Les fins de ligne sont considérés comme de simples espaces. Ceci peut être amené à changer, et il est vivement recommandé de mettre exactement une affectation ou un projet par ligne. Toute ligne débutant par un dièse est ignorée.

OPTIONS

Les options en ligne de commande et variables d’environnement communes aux outils debhelper sont reconnues.

EXEMPLES

dh_ada_library 'DIRS=src gen' SOVERSION=sans_effet toto.gpr --verbose --no-act

VERSIONS

La version comporte deux nombres séparés par un point. Le second varie lors d’une mise à jour normale, qui est censée corriger des bugs, introduire des évolutions compatibles ou supprimer des services antérieurs à oldoldstable. Une variation du premier annonce une incompatibilité obligeant certains utilisateurs à modifier leur paquet source.

VOIR AUSSI

debhelper(7), dh_installdocs(1), dh_lintian(1), deb-substvars(5), la Charte Debian pour Ada disponible (en anglais) à l’adresse http://people.debian.org/~lbrenta/debian-ada-policy.html.

AUTEUR

Nicolas Boulenguez <nicolas@debian.org> a écrit dh_ada_library et sa page de manuel à destination du projet Debian et de quiconque les trouvera utiles.

2020-04-21