Scroll to navigation

DH_INSTALLDOCS(1) Debhelper DH_INSTALLDOCS(1)

NOM

dh_installdocs - Installer la documentation dans le répertoire de construction du paquet

SYNOPSIS

dh_installdocs [options_de_debhelper] [-A] [-Xélément] [fichier ...]

DESCRIPTION

dh_installdocs est le programme de la suite debhelper chargé de l'installation de la documentation dans le répertoire usr/share/doc/paquet du répertoire de construction du paquet.

Dans les niveaux de compatibilité 10 et inférieurs, dh_install(1) est mieux adapté à la gestion de la documentation si le système de construction amont installe la documentation voulue correctement. Dans ce cas, dh_installdocs est toujours utile pour installer la documentation de l'empaquetage (par exemple le fichier debian/copyright).

Depuis la version 11 de debhelper, dh_install cherchera dans l'arborescence debian/tmp pour trouver les fichiers s'il ne les trouve pas dans le répertoire courant (ou dans celui indiqué par l'utilisation de --sourcedir).

Dans les niveaux de compatibilité 11 et au delà, dh_installdocs offre la plupart des fonctionnalités de dh_install(1). De plus, dh_installdocs prend aussi en charge le profil de construction nodoc pour exclure la documentation (quel que soit le niveau de compatibilité).

FICHIERS

debian/paquet.docs
Liste les fichiers de documentation à installer dans paquet.
debian/copyright
Le fichier de copyright est installé dans tous les paquets sauf si un fichier de copyright plus spécifique est disponible.
debian/paquet.copyright
debian/paquet.README.Debian
debian/paquet.TODO
Chacun de ces fichiers est automatiquement installé s'il existe pour un paquet.
debian/README.Debian
debian/TODO
Ces fichiers sont installés dans le premier paquet binaire listé dans debian/control.

Nota : les fichiers README.debian sont également installés en tant que README.Debian et les fichiers TODO seront installés en tant que TODO.Debian dans les paquets non natifs.

debian/paquet.doc-base
Installés en tant que fichiers de contrôle doc-base. Remarque : l'identifiant de documentation (doc-id) sera défini d'après l'indication du champ Document: du fichier de contrôle doc-base en question. Au cas où plusieurs fichiers doc-base d'un seul paquet source partagent le même identifiant de documentation, ils seront installés dans usr/share/doc-base/paquet au lieu de usr/share/doc-base/doc-id.
debian/paquet.doc-base.*
Si le paquet doit enregistrer plus d'un document, plusieurs fichiers doc-base sont nécessaires, et peuvent être nommés comme cela. Au cas où plusieurs fichiers doc-base de ce genre dans un seul paquet source partagent le même identifiant de documentation, ils seront installés dans usr/share/doc-base/paquet-* au lieu de usr/share/doc-base/doc-id.

OPTIONS

-A, --all
Installe l'ensemble des fichiers indiqués sur la ligne de commande dans tous les paquets construits.
-Xélément, --exclude=élément
Exclut les fichiers qui comportent élément, n'importe où dans leur nom, de l'installation. Il est à noter que cela inclut les fichiers doc-base.
--sourcedir=répertoire
Cherche dans le répertoire indiqué les fichiers à installer. Cette option nécessite le niveau de compatibilité 11 ou supérieur (et sera silencieusement ignorée en version 10 et avant).

Nota : cette option ne fait pas la même chose que --sourcedirectory utilisée par dh_auto_*. Il est rare d'avoir besoin d'utiliser cette option puisque dh_installman cherche automatiquement les fichiers dans debian/tmp depuis le niveau de compatibilité 11 de debhelper.

--doc-main-package=paquet-principal
Définit le paquet principal pour un paquet de documentation. Cela est utilisé pour installer la documentation du paquet de documentation dans /usr/share/doc/paquet-principal comme recommandé par la Charte Debian 3.9.7 au paragraphe 12.3.

Dans les niveaux de compatibilité 11 ou suivants, cette option n'est utile que si l'auto-détection du paquet principal de debhelper est erronée. Cette option peut aussi être utilisée pour masquer un avertissement de debhelper lorsque l'auto-détection échoue mais que le comportement par défaut est correct.

Cette option ne peut pas être utilisée lorsque dh_installdocs doit agir sur plusieurs paquets. Si vous avez besoin de cette option, vous devrez généralement l'associer à -p pour vous assurer de n'agir que sur un paquet.

Veuillez garder à l'esprit que certains documents (les fichiers copyright, README.Debian, etc.) ne seront pas affectés par cette option.

--link-doc=paquet
Transforme le répertoire de documentation de chacun des paquets traités en lien symbolique vers le répertoire de documentation de paquet. Cette option est sans effet pour la construction du paquet lui-même ou si le répertoire de documentation à créer existe déjà lorsque dh_installdocs est lancé. Pour être conforme à la charte, paquet doit être un paquet binaire provenant du même paquet source.

debhelper essayera d'éviter l'installation de fichiers, dans les répertoires de la documentation liée, qui causerait des conflits avec le paquet lié. L'option -A n'aura aucun effet sur les paquets avec des répertoires de documentation liés et les fichiers copyright, changelog, README.Debian et TODO ne seront pas installés.

(Une autre méthode, pour réaliser la même chose, qui reste toujours possible, est de faire du répertoire de documentation un lien symbolique « en l'air » avant l'appel à dh_installdocs.)

Veuillez noter que cette option ne s'applique qu'au répertoire de documentation du paquet lui-même. Lorsque le paquet fournit de la documentation pour un autre (voir par exemple --doc-main-package), il n'utilisera pas de lien symbolique pour la documentation de l'autre paquet.

AVERTISSEMENT 1 : si une version précédente du paquet était construite sans cette option et qu'elle est maintenant construite avec (ou vice-versa), une migration est nécessaire, « répertoire vers lien symbolique » (« dir to symlink ») ou « lien symbolique vers répertoire » (« symlink to dir »). Puisque debhelper n'a aucune connaissance des versions précédentes, vous devez activer cette migration vous-même.

Cela peut être effectué en fournissant un fichier « debian/paquet.maintscript » et en utilisant dh_installdeb(1) pour fournir les extraits des scripts de maintenance correspondants.

AVERTISSEMENT 2 : --link-doc ne doit être utilisé que lorsque les paquets ont la même « architecture ». Un lien depuis un paquet indépendant de l'architecture vers un paquet dépendant de l'architecture (ou vice-versa) ne fonctionnera pas. Depuis la version 10, debhelper rejette activement les combinaisons non prises en charge.

fichier ...
Installe les fichiers indiqués en tant que documentation du premier paquet traité (ou de tous les paquets traités si -A est indiqué).

EXEMPLES

Voici un exemple de fichier debian/paquet.docs :

 README
 TODO
 debian/notes-for-maintainers.txt
 docs/manual.txt
 docs/manual.pdf
 docs/manual-html/

REMARQUES

Nota : Heureusement, dh_installdocs sait copier des hiérarchies entières de répertoire (comme un cp -a). Si on lui demande d'installer un répertoire, il installera le contenu complet du répertoire.

VOIR AUSSI

debhelper(7)

Ce programme fait partie de debhelper.

AUTEUR

Joey Hess <joeyh@debian.org>

TRADUCTION

Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe francophone de traduction de Debian.

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet debhelper.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

2019-09-15 12.6.1