Scroll to navigation

filesystems(5) File Formats Manual filesystems(5)

NOM

filesystems – Types des systèmes de fichiers sous Linux : ext, ext2, ext3, ext4, hpfs, iso9660, JFS, minix, msdos, ncpfs nfs, ntfs, proc, Reiserfs, smb, sysv, umsdos, vfat, XFS, xiafs

DESCRIPTION

Lorsque, comme il est d'usage, le système de fichiers proc est monté sur /proc, vous pouvez trouver dans le fichier /proc/filesystems la liste des systèmes de fichiers gérés par le noyau actuel ; consultez proc(5) pour plus de précisions. Il existe aussi un appel système ancien sysfs(2) (dont la disponibilité est contrôlée depuis Linux 3.15 par l'option de configuration de construction du noyau CONFIG_SYSFS_SYSCALL) qui permet l'inventaire des types de système de fichiers actuellement disponibles quels que soit la disponibilité et l'état de /proc.

Si vous avez besoin d'utiliser un système de fichiers actuellement non géré, vous pouvez recompiler le noyau ou y insérer le module correspondant.

Pour pouvoir utiliser un système de fichiers, vous devez le monter ; consultez mount(2) et mount(8).

La liste suivante fournit une courte description des systèmes de fichiers disponibles ou anciennement disponibles dans le noyau Linux. Pour une description complète de toutes leurs options et de leurs limitations, consultez la documentation du noyau.

est le système de fichiers avancé en lecture seule (Enhanced Read-Only File System), stable depuis Linux 5.4. Voir erofs(5).
est une extension perfectionnée du système de fichiers minix. Il a été complètement remplacé par la seconde version du système de fichiers étendu (ext2) et supprimé du noyau (dans Linux 2.1.21).
est un système de fichiers pour disque, utilisé par Linux pour les disques fixes et pour les supports amovibles. Le second système de fichiers étendu a été conçu comme une extension du système de fichiers étendu (ext). Voir ext2(5).
est une version du système de fichiers ext2 gérant la journalisation. On peut facilement basculer d'ext2 à ext3, et inversement. Voir ext3(5).
est un ensemble de mises à jour d'ext3 qui apporte des améliorations notables en terme de performance et de fiabilité, ainsi qu'une augmentation importante des limites des tailles de volume, fichier et répertoire. Voir ext4(5).
est le système de fichiers « High Performance Filesystem » utilisé par OS/2. Ce système de fichiers est en lecture seule sous Linux en raison du manque de documentation disponible.
est un système de fichiers pour CD-ROM, conforme à la norme ISO 9660.
Linux gère le format « High Sierra », précurseur de la norme ISO 9660 pour les CD-ROM. Ce format est automatiquement reconnu par le gestionnaire du système de fichiers iso9660 de Linux.
Linux gère également les enregistrements au format « System Use Sharing Protocol » spécifié par le « Rock Ridge Interchange Protocol ». Ils sont utilisés pour décrire plus en profondeur les fichiers contenus dans un système de fichiers iso9660 à destination d'un hôte UNIX, et pour fournir des informations telles que les noms de fichiers longs, les UID/GID, les autorisations POSIX et les fichiers de périphériques. Ce format est automatiquement reconnu par le gestionnaire du système de fichiers iso9660 de Linux.
est un système de fichiers journalisé, développé par IBM, qui a été intégré dans Linux 2.4.24.
est le système de fichiers utilisé par le système d'exploitation Minix, le premier à avoir fonctionné sous Linux. Il a de nombreuses limitations : un maximum de 64 Mo par partition, des noms de fichiers courts, un seul horodatage, etc. Néanmoins, il reste très appréciable pour les disquettes et les disques en mémoire vive.
est le système de fichiers utilisé sous DOS, Windows et certains ordinateurs sous OS/2. Les noms de fichiers sous msdos sont limités à 8 caractères suivis éventuellement d'un point et jusqu'à 3 caractères d'extension.
est un système de fichiers par le réseau gérant le protocole NCP, utilisé par NetWare de Novell. Il a été supprimé du noyau dans Linux 4.17.
Pour utiliser le système ncpfs, il vous faut des programmes spéciaux disponibles à.UR ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/misc/ncpfs
est le système de fichiers par le réseau utilisé pour accéder à des disques situés sur des ordinateurs distants.
est le système de fichiers natif de Windows NT de Microsoft, gérant des fonctionnalités telles que les ACL, la journalisation, le chiffrement et d'autres encore.
est un pseudosystème de fichiers qui est utilisé comme interface avec les structures de données du noyau plutôt que de lire et interpréter /dev/kmem. En particulier, ses fichiers n'occupent aucun espace disque. Consultez proc(5).
est un système de fichiers journalisé, conçu par Hans Reiser, qui a été intégré dans Linux 2.4.1.
est un système de fichiers par le réseau gérant le protocole SMB, utilisé par Windows. Voir https://www.samba.org/samba/smbfs/.
est une implémentation du système de fichiers SystemV/Coherent pour Linux. Il implémente tous les systèmes de fichiers de Xenix, System V/386 et Coherent.
est un système de fichiers DOS étendu utilisé par Linux. Il ajoute la possibilité d'utiliser des noms de fichier longs, les UID/GID, les autorisations POSIX, les fichiers spéciaux (périphériques, tubes nommés, etc.) au système de fichiers DOS, sans sacrifier la compatibilité avec celui-ci.
est un système de fichiers dont le contenu réside en mémoire virtuelle. Dans la mesure où les fichiers de ce type de système de fichiers résident en mémoire vive, l'accès aux fichiers est extrêmement rapide. Voir tmpfs(5).
est un système de fichiers FAT étendu utilisé par Windows95 et Windows NT de Microsoft. vfat ajoute la possibilité d'utiliser des noms de fichiers longs au système de fichiers MSDOS.
est un système de fichiers journalisé, développé par SGI, qui a été intégré dans Linux 2.4.20
a été conçu et implémenté pour être un système de fichiers sûr et stable, en étendant le code du système de fichiers Minix. Il procure les fonctionnalités de base les plus recherchées sans complications excessives. Le système de fichiers xiafs n'est plus développé ni entretenu. Il a été retiré du noyau dans Linux 2.1.21.

VOIR AUSSI

fuse(4), btrfs(5), ext2(5), ext3(5), ext4(5), nfs(5), proc(5), sysfs(5), tmpfs(5), xfs(5), fsck(8), mkfs(8), mount(8)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

10 avril 2023 Pages du manuel de Linux 6.05.01