Scroll to navigation

dpkg-gencontrol(1) dpkg suite dpkg-gencontrol(1)

NOM

dpkg-gencontrol - Créer des fichiers de contrôle Debian.

SYNOPSIS

dpkg-gencontrol [option...]

DESCRIPTION

dpkg-gencontrol lit les informations contenues dans une arborescence Debian dépaquetée et crée le fichier « control » d'un paquet binaire (par défaut, c'est le fichier debian/tmp/DEBIAN/control) ; durant cette action il y a simplification des champs de relations.

Pre-Depends, Depends, Recommends et Suggests sont simplifiés dans cet ordre pour supprimer les dépendances qui sont connues pour être vérifiées par la plus forte dépendance déjà traitée. Sont aussi supprimées toutes les auto-dépendances (dans les faits, cela supprime les dépendances qui sont déjà validées par la version du paquet déjà installé). Logiquement, il conserve les correspondances entre plusieurs dépendances dans le même paquet. L'ordre des dépendances est conservé du mieux possible : si une dépendance doit être supprimée à cause d'une autre dépendance qui apparaît plus loin dans le champ, la dépendance remplaçante prendra la place de celle éliminée.

Les autres champs (Enhances, Conflicts, Breaks, Replaces et Provides) sont également simplifiés individuellement par l'analyse des différentes dépendances lorsque un paquet est indiqué plusieurs fois dans le champ.

dpkg-gencontrol ajoute aussi une entrée pour un paquet binaire dans debian/files.

OPTIONS

Fixe le numéro de version du paquet binaire qui sera créé.
Fixe la valeur d'une variable de substitution. Consultez deb-substvars(5) pour une discussion sur la valeur de substitution.
Lecture des variables de substitution depuis fichier-substvars ; la valeur par défaut est debian/substvars. Cette option peut être utilisée plusieurs fois pour lire les variables de substitution depuis plusieurs fichiers (depuis dpkg 1.15.6).
Remplace ou ajoute en sortie un champ dans le fichier de contrôle.
Supprime en sortie un champ dans le fichier de contrôle.
Indique le principal fichier de contrôle des sources où trouver des renseignements. Par défaut, c'est le fichier debian/control.
Indique le fichier des changements où trouver des renseignements. Par défaut, c'est le fichier debian/changelog.
Lit ou écrit la liste des fichiers qui doivent être envoyés vers l'archive dans ce fichier plutôt que dans le fichier debian/files.
Indique le format du fichier des changements. Voir dpkg-parsechangelog(1) pour plus d'informations à propos des formats gérés.
Cette option produit les informations concernant le paquet binaire paquet.Si le fichier de contrôle des sources liste un seul paquet binaire, on peut omettre cette option ; sinon il est indispensable d'indiquer le paquet pour lequel on veut produire les informations.
Le nom du paquet est nom-de-fichier au lieu de l'habituel : paquet_version_arch.deb.
Ces options, conservées pour compatibilité avec les anciennes versions des scripts de construction de dpkg, sont maintenant déconseillées. Elles servaient à dire à dpkg-gencontrol d'inclure les champs « Section » et « Priority » dans le fichier « control ». C'est maintenant le comportement par défaut. Si vous voulez l'ancien comportement, vous pouvez utiliser l'option -U pour supprimer ces champs du fichier « control ».
Scan package-build-dir instead of debian/tmp. This value is used to find the default value of the Installed-Size substitution variable and control file field, and for the default location of the output file.
Affiche le fichier « control » sur la sortie standard (ou nom-de-fichier, depuis dpkg 1.17.2), au lieu de debian/tmp/DEBIAN/control (ou répertoire-construction-paquet/DEBIAN/control si l'option -P a été utilisée).
-?, --help
Affiche un message d'aide puis quitte.
Affiche le numéro de version puis quitte.

ENVIRONNEMENT

Définit le mode de couleur (depuis dpkg 1.18.5). Les valeurs actuellement acceptées sont auto (par défaut), always et never.
Si cette variable est définie, elle sera utilisée pour décider l'activation de la prise en charge des langues (NLS – Native Language Support), connu aussi comme la gestion de l'internationalisation (ou i18n) (depuis dpkg 1.19.0). Les valeurs permises sont : 0 et 1 (par défaut).

FICHIERS

Le principal fichier d'information sur les sources ; il donne des renseignements qui ne dépendent pas d'une version concernant le paquet source et les paquets binaires qui peuvent être créés.
La liste des fichiers créés qui font partie de ceux qui seront envoyés sur le serveur. dpkg-gencontrol ajoute les noms présumés des fichiers des paquets binaires à partir des fichiers « control » qu'il crée.

VOIR AUSSI

deb-substvars(5), deb-src-control(5), deb-changelog(5), deb-control(5).

TRADUCTION

Ariel VARDI <ariel.vardi@freesbee.fr>, 2002. Philippe Batailler, 2006. Nicolas François, 2006. Veuillez signaler toute erreur à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.

2021-04-13 1.20.9