Scroll to navigation

APT_AUTH.CONF(5) APT APT_AUTH.CONF(5)

NOM

apt_auth.conf - Fichier de configuration de connexion pour les sources et les mandataires d'APT

DESCRIPTION

Les fichiers de configuration d'APT tels que sources.list(5) ou apt.conf(5) doivent pouvoir être accessibles à tous ceux qui utilisent les outils d'APT sur le système pour accéder à toutes les informations relatives aux paquets telles que les paquets disponibles dans un dépôt. Les informations de connexion nécessaires pour se connecter à un mandataire ou pour télécharger des données à partir d'un dépôt, d'un autre côté, ne devraient pas toujours être accessibles à tous et ne peuvent donc pas être mises dans un fichier doté de droits de lecture universels.

Le fichier auth.conf d'APT /etc/apt/auth.conf ainsi que les fichiers .conf dans /etc/apt/auth.conf.d peuvent être utilisés pour stocker les informations de connexion dans un format de type netrc avec des droits d'accès restreints.

FORMAT DE TYPE NETRC

Le format défini ici est analogue au format du fichier ~/.netrc utilisé par ftp(1) et des programmes similaires interagissant avec des serveurs. C'est un format simple basé sur les jetons qui reconnaît les jetons suivants ; les jetons inconnus seront ignorés. Les jetons peuvent être séparés par des espaces, des tabulations ou des changements de ligne.

machine nom d'hôte[:port][/chemin]

Les entrées sont trouvées en recherchant le jeton de machine correspondant au nom d'hôte de l'URI qui fournit les informations de connexion dont APT a besoin. Comme extension du format netrc, un numéro de port peut être défini. Si ce n'est pas le cas, le jeton est valide pour tous les ports. De la même manière, le chemin est facultatif et seulement nécessaire et utile si plusieurs dépôts, avec des informations de connexion différentes, sont hébergées sur le même serveur. Un jeton de machine avec un chemin correspond si le chemin dans l'URI débute par le chemin donné dans le jeton. Une fois qu'une correspondance est établie, les jetons suivants sont traités, s'arrêtant lorsque la fin du fichier est atteinte ou qu'un autre jeton de machine est rencontré.

login nom

L'identifiant à utiliser

password chaîne

Le mot de passe à utiliser.

EXEMPLE

La fourniture d'informations de connexion pour un utilisateur nommé apt avec le mot de passe debian pour l'entrée de sources.list(5)

deb http://example.org/debian buster main

peut se faire directement dans l'entrée :

Autrement, une entrée dans le fichier auth.conf telle que la suivante peut être utilisée :

machine example.org
login apt
password debian

Ou enfin, en une seule ligne :

machine example.org login apt password debian

. Si vous avez besoin d'être plus précis, tout le contenu de ces lignes s'appliquera également à l'entrée d'exemple :

machine example.org/deb login apt password debian
machine example.org/debian login apt password debian
machine example.org/debian/ login apt password debian

En revanche, aucune des lignes suivantes ne s'applique :

machine example.org:80 login apt password debian
machine example.org/deb/ login apt password debian
machine example.org/ubuntu login apt password debian
machine example.orga login apt password debian
machine example.net login apt password debian

REMARQUE

Une prise en charge basique de cette fonctionnalité est présente depuis la version 0.7.25, mais n'était pas documentée depuis des années. La documentation a été ajoutée dans la version 1.5, modifiant aussi légèrement l'implémentation. Pour une compatibilité ascendante maximale, vous devriez éviter d'avoir plusieurs jetons de machine avec le même nom d'hôte, mais si vous devez en avoir plusieurs, il faudrait qu'un chemin soit précisé dans le jeton de machine.

FICHIERS

/etc/apt/auth.conf
Informations de connexion pour les sources et les mandataires d'APT dans un format de type netrc. Élément de configuration : Dir::Etc::netrc.

/etc/apt/auth.conf.d/*.conf

Informations de connexion pour les sources et les mandataires d'APT dans un format de type netrc. Élément de configuration : Dir::Etc::netrcparts.

VOIR AUSSI

apt.conf(5) sources.list(5)

BOGUES

Page des bogues d'APT[1]. Si vous souhaitez signaler un bogue à propos d'APT, veuillez lire /usr/share/doc/debian/bug-reporting.txt ou utiliser la commande reportbug(1).

TRADUCTEURS

Jérôme Marant, Philippe Batailler, Christian Perrier <bubulle@debian.org> (2000, 2005, 2009, 2010), Équipe de traduction francophone de Debian <debian-l10n-french@lists.debian.org>

Veuillez noter que cette traduction peut contenir des parties non traduites. Cela est volontaire, pour éviter de perdre du contenu quand la traduction est légèrement en retard sur le contenu d'origine.

AUTEUR

Équipe de développement d'APT

NOTES

1.
Page des bogues d'APT
03 décembre 2018 APT 1.8.4