Scroll to navigation

service(8) System Manager's Manual service(8)

NOM

service - Exécuter un script d'initialisation Système V
 

SYNOPSIS

service SCRIPT COMMANDE [OPTIONS]
 
service --status-all
 
service --help | -h | --version
 

DESCRIPTION

service exécute un script d'initialisation Système V ou une tâche upstart dans un environnement aussi prévisible que possible, en supprimant la plupart des variables d'environnement et en utilisant / comme répertoire de travail.
 
Le paramètre SCRIPT indique un script d'initialisation Système V, se trouvant dans /etc/init.d/SCRIPT, ou le nom d'une tâche upstart dans /etc/init. L'existence d'une tâche upstart ayant le nom d'un script de /etc/init.d donnera la priorité à la tâche upstart sur le script init.d. Les valeurs permises pour COMMANDE dépendent du script appelé. service fournit la COMMANDE et les OPTIONS au script, sans les modifier. Pour les tâches upstart, start, stop, status et reload sont envoyés grâce à leurs équivalents pour upstart. Restart appellera le 'stop' d'upstart pour la tâche, immédiatement suivi du 'start' et quittera avec le code de retour de la commande start.
 
Tous les scripts devraient au moins prendre en charge les commandes start et stop. Comme cas particulier, si COMMANDE vaut --full-restart, le script est exécuté deux fois, une première fois avec la commande stop, puis une seconde fois avec la commande start. Cette option n'a aucun effet sur les tâches upstart.
 
service --status-all exécute tous les scripts d'initialisation, dans l'ordre alphabétique, en leur fournissant la commande status. L’état est [ + ] pour les services en cours d’exécution, [ - ] pour les services arrêtés et [ ? ] pour les services sans commande status. Cette option n'appelle status que pour les tâches sysvinit ; les tâches upstart peuvent être consultées de façon similaire avec initctl list.
 

CODES DE SORTIE

service appelle le script d'initialisation et renvoie le code de sortie qu'il a renvoyé.
 

FICHIERS

/etc/init.d
Le répertoire qui contient les scripts d'initialisation Système V.
/etc/init
Le répertoire qui contient les tâches upstart.
 

ENVIRONNEMENT

LANG, LANGUAGE, LC_CTYPE, LC_NUMERIC, LC_TIME, LC_COLLATE, LC_MONETARY, LC_MESSAGES, LC_PAPER, LC_NAME, LC_ADDRESS, LC_TELEPHONE, LC_MEASUREMENT, LC_IDENTIFICATION, LC_ALL, TERM
Les seules variables d'environnement passées aux scripts d'initialisation.
 

VOIR AUSSI

/etc/init.d/skeleton,
 
update-rc.d(8),
 
init(8),
 
invoke-rc.d(8),
 
initctl(8)

TRADUCTION

La traduction de cette page de manuel est maintenue par les membres de la liste <debian-l10n-french AT lists DOT debian DOT org>. Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr-extra.
janvier 2006