table of contents
GETUSERSHELL(3) | Manuel du programmeur Linux | GETUSERSHELL(3) |
NOM¶
getusershell, setusershell, endusershell - Obtenir la liste des interpréteurs de commande utilisateur permisSYNOPSIS¶
#include <unistd.h> char *getusershell(void); void setusershell(void); void endusershell(void);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consultez
feature_test_macros(7)) :
getusershell(), setusershell(), endusershell() :
DESCRIPTION¶
La fonction getusershell() renvoie la ligne suivante de /etc/shells, ouvrant le fichier si besoin est. Cette ligne doit contenir le chemin d'accès à un interpréteur de commandes utilisateur valide. Si /etc/shells n'existe pas, ou n'est pas lisible, getusershell() se comporte comme si /bin/sh et /bin/csh étaient indiqués dans le fichier.La fonction setusershell() ramène le pointeur au début du fichier /etc/shells.
La fonction endusershell() ferme le fichier /etc/shells.
VALEUR RENVOYÉE¶
La getusershell() renvoie un pointeur NULL si la fin du fichier est atteinte.FICHIERS¶
/etc/shells
ATTRIBUTS¶
Multithreading (voir pthreads(7))¶
Les fonctions getusershell(), setusershell() et endusershell() ne sont pas sûres dans un contexte multithread.CONFORMITɶ
BSD 4.3.VOIR AUSSI¶
shells(5)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Florentin Duneau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
21 juin 2013 | GNU |