table of contents
SETENV(3) | Manuel du programmeur Linux | SETENV(3) |
NOM¶
setenv, unsetenv - Changer ou ajouter une variable d'environnementSYNOPSIS¶
#include <stdlib.h> int setenv(const char *name, const char *value, int overwrite); int unsetenv(const char *name);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consultez
feature_test_macros(7)) :
setenv(), unsetenv() :
DESCRIPTION¶
La fonction setenv() ajoute la variable name dans l'environnement, en lui attribuant la valeur value, si name n'existe pas encore. Si name existe déjà dans l'environnement, alors sa valeur est modifiée en value si overwrite est non nul ; si overwrite vaut zéro, la valeur de name n'est pas modifiée, et setenv() renvoie un code de succès. Cette fonction crée des copies des chaînes pointées par name et value (contrairement à putenv(3)).La fonction unsetenv() efface la variable name de l'environnement. Si name n'existe pas dans l'environnement, la fonction réussit et l'environnement n'est pas modifié.
VALEUR RENVOYÉE¶
La fonction setenv() renvoie zéro si elle réussit, et -1 si elle échoue, auquel cas errno contient le code de l'erreur.La fonction unsetenv() renvoie zéro si elle réussit, et -1 si elle échoue, auquel cas errno contient le code de l'erreur.
ERREURS¶
- EINVAL
- name est NULL, pointe vers une chaîne de taille nulle ou contient un caractère « = ».
- ENOMEM
- Pas assez de mémoire pour ajouter une nouvelle variable à l'environnement.
CONFORMITɶ
BSD 4.3, POSIX.1-2001.NOTES¶
POSIX.1-2001 n'impose pas que setenv() et unsetenv() soient réentrantes.Avant la glibc 2.2.2, unsetenv() était prototypée pour retourner void ; les versions de la glibc plus récentes suivent le prototype conforme à POSIX.1-2001 comme montré dans le SYNOPSIS.
BOGUES¶
POSIX.1-2001 indique que si name contient un caractère « = », alors setenv() devrait échouer avec l'erreur EINVAL ; toutefois, les versions antérieures à la glibc 2.3.4 autorisaient l'utilisation du caractère « = » dans name.VOIR AUSSI¶
clearenv(3), getenv(3), putenv(3), environ(7)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
11 octobre 2013 | GNU |