Scroll to navigation

INOTIFY_INIT(2) Manuel du programmeur Linux INOTIFY_INIT(2)

NOM

inotify_init, inotify_init1 - Initialiser une instance inotify

SYNOPSIS

#include <sys/inotify.h>

int inotify_init(void);
int inotify_init1(int flags);

DESCRIPTION

Pour un aperçu de l’interface de programmation inotify, consultez inotify(7).

inotify_init() initialise une nouvelle instance inotify et renvoie un descripteur de fichier associé à une nouvelle file d'événements inotify.

Si flags vaut 0, alors inotify_init1() est identique à inotify_init(). Les valeurs suivantes peuvent être combinées avec un OU binaire dans le paramètre flags pour obtenir différents comportements :

IN_NONBLOCK
Placer l'attribut d'état de fichier O_NONBLOCK sur le nouveau descripteur de fichier ouvert. Utiliser cet attribut économise des appels supplémentaires à fcntl(2) pour obtenir le même résultat.
IN_CLOEXEC
Placer l'attribut « close-on-exec » (FD_CLOEXEC) sur le nouveau descripteur de fichier. Consultez la description de l'attribut O_CLOEXEC dans open(2) pour savoir pourquoi cela peut être utile.

VALEUR RENVOYÉE

S'ils réussissent, ces appels système renvoient un nouveau descripteur de fichier. En cas d'erreur, ils renvoient -1 et remplissent errno avec la valeur d'erreur.

ERREURS

EINVAL
(inotify_init1()) Une valeur incorrecte a été indiquée dans flags.
EMFILE
La limite du nombre total d'instances inotify par utilisateur a été atteinte.
ENFILE
La limite du nombre total de fichiers ouverts sur le système a été atteinte.
ENOMEM
Pas assez de mémoire pour le noyau.

VERSIONS

inotify_init() est apparu dans Linux 2.6.13 ; la glibc le gère depuis la version 2.4. inotify_init1() a été ajouté dans Linux 2.6.27 ; la glibc le gère depuis la version 2.9.

CONFORMITÉ

Ces appels système sont spécifiques à Linux.

VOIR AUSSI

inotify_add_watch(2), inotify_rm_watch(2), inotify(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.

Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Julien Cristau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

28 mars 2014 Linux