Scroll to navigation

ICONV_OPEN(3) Manuel du programmeur Linux ICONV_OPEN(3)

NOM

iconv_open - Allouer un descripteur pour une conversion de jeux de caractères

SYNOPSIS

#include <iconv.h>

iconv_t iconv_open(const char *tocode, const char *fromcode);

DESCRIPTION

La fonction iconv_open() alloue un descripteur de conversion adapté à la transformation d'une séquence d'octets depuis le codage de caractères fromcode dans le codage tocode.

Les valeurs autorisées pour fromcode et tocode et leurs combinaisons acceptées dépendent du système. Pour la bibliothèque C GNU, les valeurs permises sont fournies par la commande iconv --list et toutes les combinaisons de ces valeurs sont supportées. De plus, la bibliothèque C et la bibliothèque libiconv de GNU supportent les suffixes suivants :

//TRANSLIT
Quand la chaîne « //TRANSLIT » est ajoutée à la fin de tocode, les translittérations sont activées. Cela signifie que quand un caractère ne peut pas être représenté dans le jeu de caractères cible, il peut être approximé en un des caractères qui lui ressemblent.
//IGNORE
Quand la chaîne « //IGNORE » est ajoutée à la fin de tocode, les caractères qui ne peuvent pas être représentés dans le jeu de caractères cible sont simplement ignorés.

Le descripteur de conversion résultant peut être utilisé autant de fois que voulu avec iconv(3). Il reste valide jusqu'à sa libération avec iconv_close(3).

Un descripteur de conversion contient un état de conversion. Lors de sa création avec iconv_open(), il se trouve dans l'état initial. L'utilisation de iconv(3) modifie l'état du descripteur. On ne doit donc pas utiliser simultanément un descripteur de conversion dans plusieurs « threads ». Pour revenir à l'état initial, utilisez iconv(3) avec un argument inbuf NULL.

VALEUR RENVOYÉE

La fonction iconv_open() renvoie un nouveau descripteur de conversion. En cas d'erreur, elle remplit errno et renvoie (iconv_t) -1.

ERREURS

Les erreurs suivantes peuvent, entre autres, se présenter :
EINVAL
La conversion depuis fromcode vers tocode n'est pas supportée par l'implémentation.

VERSIONS

Cette fonction est disponible dans la glibc depuis la version 2.1.

CONFORMITÉ

UNIX98, POSIX.1-2001.

VOIR AUSSI

iconv(1), iconv(3), iconv_close(3)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.

Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Florentin Duneau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

11 août 2008 GNU