Scroll to navigation

MOVE_PAGES(2) Manuel du programmeur Linux MOVE_PAGES(2)

NOM

move_pages - Déplacer des pages individuelles d'un processus sur un autre nœud

SYNOPSIS

#include <numaif.h>
long move_pages(int pid, unsigned long count, void **pages, const int *nodes, int *status, int flags);
Effectuez l'édition des liens avec l'option -lnuma.

DESCRIPTION

move_pages() déplace les pages indiqué du processus pid dans les nœuds indiqués par nodes. Le résultat du déplacement est reflété dans status. Les drapeaux flags indiquent des contraintes sur les pages à déplacer.
pid est l'identifiant du processus dans lequel des pages doivent être déplacées. Pour déplacer des pages dans un autres processus, l'appelant doit être privilégié ( CAP_SYS_NICE) ou l'identifiant utilisateur réel ou effectif du processus appelant doit correspondre à l'identifiant utilisateur réel ou sauvé du processus cible. Si pid vaut 0, alors move_pages() déplace des pages du processus appelant.
count est le nombre de pages à déplacer. Il définit la taille des trois tableaux pages, nodes et status.
pages est un tableau de pointeurs vers des pages à déplacer. Ces pointeurs doivent être alignés sur des limites de pages. Les adresses sont indiquées comme elles sont vues par le processus indiqué par pid.
nodes est un tableau d'entiers qui indiquent les emplacements voulus pour chaque page. Chaque élément du tableau est un numéro de nœud. nodes peut aussi être NULL, auquel cas move_pages() ne déplace aucune page mais renvoie dans status le nœud où chaque page réside actuellement. Obtenir l'état de chaque page peut être nécessaire pour trouver les pages qui doivent être déplacées.
status est un tableau d'entiers qui renvoie l'état de chaque page. Le tableau ne contient des valeurs correctes que si move_pages() n'a pas renvoyé d'erreur.
flags indique quels types de page déplacer. MPOL_MF_MOVE signifie que seules les pages qui ne peuvent être utilisées qu'exclusivement par le processus sont à déplacer. MPOL_MF_MOVE_ALL signifie que les pages partagées entre plusieurs processus peuvent aussi être déplacée. Le processus doit être privilégié ( CAP_SYS_NICE) pour utiliser MPOL_MF_MOVE_ALL.

États des pages dans le tableau array

Les valeurs suivantes peuvent être renvoyées dans chaque élément du tableau status.
0..MAX_NUMNODES
Indique le nœud sur lequel la page réside.
-EACCES
La page est projetée par plusieurs processus et ne peut être déplacée que si MPOL_MF_MOVE_ALL est utilisé.
-EBUSY
La page est actuellement occupée et ne peut être déplacée. Essayez plus tard. Ceci arrive si la page est utilisée pour des entrées/sorties ou si une autre partie du noyau conserve une référence sur la page.
-EFAULT
C'est une page nulle ou la zone mémoire n'est pas projetée par le processus.
-EIO
Impossible de réécrire une page. La page doit être réécrite pour la déplacer puisque la page est sale et que le système de fichiers ne fournit pas de fonction de migration qui permettrait le déplacement de pages sales.
-EINVAL
Une page sale ne peut pas être déplacée. Le système de fichiers ne fournit pas de fonction de déplacement et n'a pas la possibilité de réécrire la page.
-ENOENT
La page n'est pas présente.
-ENOMEM
Impossible d'allouer de la mémoire sur le nœud cible.

VALEUR RENVOYÉE

S'il réussit, move_pages() renvoie zéro. En cas d'erreur, il renvoie -1 et remplit errno avec la valeur d'erreur.

ERREURS

E2BIG
Trop de pages à déplacer.
EACCES
Un des nœuds cibles n'est pas autorisés dans l'ensemble de processeurs en cours.
EFAULT
Impossible d'accéder à un tableau en paramètre.
EINVAL
Un drapeau autre que MPOL_MF_MOVE ou MPOL_MF_MOVE_ALL a été indiqué ou on a essayé de déplacer des pages d'un thread noyau.
ENODEV
Un des nœuds cibles n'est pas connecté.
ENOENT
Aucune page nécessitant d'être déplacée n'a été trouvée. Toutes les pages sont déjà sur le nœud cible, absentes, avec une adresse non valable ou ne pouvaient être déplacées parce qu'elles étaient projetées par plusieurs processus.
EPERM
L'appelant a indiqué MPOL_MF_MOVE_ALL sans les privilèges suffisants ( CAP_SYS_NICE). Ou bien l'appelant a essayé de déplacer des pages d'un processus appartenant à un autre utilisateur mais n'était pas autorisé à le faire ( CAP_SYS_NICE).
ESRCH
Le processus n'existe pas.

VERSIONS

move_pages() est apparu pour la première fois sous Linux avec le noyau 2.6.18.

CONFORMITÉ

Cet appel système est spécifique à Linux.

NOTES

Pour des informations sur la prise en charge par des bibliothèques, consultez numa(7).
Utilisez get_mempolicy(2) avec le drapeau MPOL_F_MEMS_ALLOWED pour obtenir l'ensemble des nœuds autorisés par l'ensemble de processeurs courant. Notez que cette information peut changer à tout instant d'une fait d'une reconfiguration manuelle ou automatique de l'ensemble de processeurs.
L'utilisation de cette fonction peut causer des pages dont l'emplacement (le nœud) viole la politique mémoire établie pour les adresses indiquées (voir mbind(2)) ou pour le processus indiqué (consultez set_mempolicy(2)). En d'autres termes, la politique mémoire ne restreint pas les nœuds de destination utilisés par move_pages().
L'en-tête <numaif.h> n'est pas inclus dans la glibc, mais nécessite l'installation de libnuma-devel (ce nom peut varier suivant les distributions).

VOIR AUSSI

get_mempolicy(2), mbind(2), set_mempolicy(2), numa(3), numa_maps(5), cpuset(7), numa(7), migratepages(8), numastat(8)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.
Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2008).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande «  man -L C <section>  <page_de_man> ».
11 juin 2010 Linux