Scroll to navigation

LOGIN(3) Manuel du programmeur Linux LOGIN(3)

NOM

login, logout - Écrire les entrées utmp et wtmp

SYNOPSIS

#include <utmp.h>
void login(const struct utmp *ut);
int logout(const char *ut_line);
Effectuez l'édition des liens avec l'option -lutil.

DESCRIPTION

Le fichier utmp enregistre qui utilise actuellement le système. Le fichier wtmp enregistre toutes les connexions (Ndt : login) et déconnexions (Ndt : logout). Consultez utmp(5).
La fonction login() prend la structure utmp fournie (ut) et l'écrit dans les fichiers utmp et wtmp.
La fonction logout() efface l'entrée du fichier utmp.

Détails à propos des spécificités GNU

Plus précisément, login() prend l'argument structure ut, remplit le champ ut->ut_type (s'il existe) avec la valeur USER_PROCESS, et remplit le champ ut->ut_pid (s'il existe) avec le PID du processus appelant. Elle tente ensuite de remplir le champ ut->ut_line. Elle prend le premier parmi l'entrée standard ( stdin), la sortie standard ( stdout) et la sortie d'erreur (stderr) qui soit un terminal (tty) et enregistre dans ce champ le chemin correspondant, amputé d'un possible /dev/. Elle écrit ensuite la structure dans le fichier utmp. Si aucun terminal (tty) n'est trouvé, le champ est renseigné avec « ??? » et la structure n'est pas écrite dans le fichier utmp. Après cela, la structure est écrite dans le fichier wtmp.
La fonction logout() cherche dans le fichier utmp une entrée correspondant à l'argument ut_line. Si un enregistrement est trouvé, il est mis à jour par une mise à zéro des champs ut_name et ut_host, une mise à jour du champ d'horodatage ut_tv et un renseignement du champ ut_type (s'il existe) à la valeur DEAD_PROCESS.

VALEUR RENVOYÉE

La fonction logout() renvoie 1 si l'entrée a été correctement écrite dans la base de données, ou zéro en cas d'erreur.

FICHIERS

/var/run/utmp
base de données de comptabilité utilisateur, configurée par _PATH_UTMP dans <paths.h>
/var/log/wtmp
fichier de journalisation de comptabilité utilisateur, configuré par _PATH_WTMP dans <paths.h>

CONFORMITÉ

Absent de POSIX.1-2001. Présent sur les systèmes BSD.

NOTES

Notez que le membre ut_user de la structure utmp est appelé ut_name dans BSD. C'est pourquoi ut_name est défini comme un alias de ut_user dans <utmp.h>.

VOIR AUSSI

getutent(3), utmp(5)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.
Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Florentin Duneau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande «  man -L C <section>  <page_de_man> ».
6 mai 2004 GNU