Scroll to navigation

deb-symbols(5) suite dpkg deb-symbols(5)

NOM

deb-symbols - Fichier d'information sur les bibliothèques partagées Debian

SYNOPSIS

symboles

DESCRIPTION

Les fichiers de symboles sont fournis dans les paquets binaires de Debian et leur format est un sous-ensemble des fichiers modèles de symboles utilisés par dpkg-gensymbols(1) dans les paquets source Debian.

Le format pour une entrée d'information sur les dépendances étendues avec bibliothèques partagées dans ces fichiers est le suivant :

soname-de-bibliothèque modèle-principal-de-dépendance
[| modèle-alternatif-de-dépendance]
[...]
[* nom-du-champ: valeur-du-champ]
[...] symbole version-minimale[id-du-modèle-de-dépendance]

La variable soname-de-bibliothèque est exactement la valeur du champ SONAME telle qu'exportée par objdump(1). Un modèle-de-dépendance est une dépendance où #MINVER# est dynamiquement remplacé soit par une version comme « (>= version-minimale) » soit par rien (si une dépendance quelle que soit sa version est reconnue suffisante).

Chaque symbole exporté (noté nom@version, avec version réglé à « Base » si la bibliothèque n'a pas de version) est associé à une version-minimale dans son modèle de dépendance (le modèle principal de dépendance est toujours utilisé et se termine combiné avec le modèle de dépendance référencé par l'id-du-modèle-de-dépendance est présent). La première alternative au modèle de dépendance est numérotée 1, la seconde 2, etc.

Chaque entrée pour une bibliothèque peut aussi avoir des champs de méta-information. Ces champs sont enregistrés dans des lignes qui débutent par un astérisque (« * »). Actuellement, le seul champ valable est :

Build-Depends-Package
Il indique le nom du paquet « -dev » associé à la bibliothèque et est utilisé par dpkg-shlibdeps pour s'assurer que la dépendance produite est au moins aussi stricte que la dépendance de construction correspondante (depuis dpkg 1.14.13).
Build-Depends-Packages
The same as Build-Depends-Package but accepts a comma-separated list of package names (since dpkg 1.20.0). This field will override any Build-Depends-Package field present, and is mostly useful with “-dev” packages and metapackages depending on these, say for a transition period.
Ignore-Blacklist-Groups
Il indique que les groupes blacklistés seront ignorés, sous forme de liste séparée par des espaces, afin que les symboles contenus dans ces groupes soient inclus dans le fichier de sortie (depuis dpkg 1.17.6). Cela sera seulement nécessaire pour les paquets de chaîne d'outils qui fournissent ces symboles blacklistés. Les groupes disponibles dépendent des systèmes et, pour les systèmes basés sur ELF et GNU, ce sont aeabi et gomp.

EXEMPLES

Simple fichier de symboles

libftp.so.3 libftp3 #MINVER# DefaultNetbuf@Base 3.1-1-6 FtpAccess@Base 3.1-1-6 [...]

Fichier avancé de symboles

libGL.so.1 libgl1
| libgl1-mesa-glx #MINVER#
* Build-Depends-Package: libgl1-mesa-dev publicGlSymbol@Base 6.3-1 [...] implementationSpecificSymbol@Base 6.5.2-7 1 [...]

VOIR AUSSI

https://wiki.debian.org/Projects/ImprovedDpkgShlibdeps
dpkg-shlibdeps(1), dpkg-gensymbols(1).

TRADUCTION

Ariel VARDI <ariel.vardi@freesbee.fr>, 2002. Philippe Batailler, 2006. Nicolas François, 2006. Veuillez signaler toute erreur à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.
2020-03-08 1.20.0