Scroll to navigation

INVOKE-RC.D(8) Debian GNU/Linux INVOKE-RC.D(8)

NOM

invoke-rc.d – Exécuter des actions de scripts d'initialisation de type Système V

SYNOPSIS

invoke-rc.d [--quiet] [--force] [--try-anyway] [--disclose-deny] [--query] [--no-fallback] nom action [paramètres_du_script...]

invoke-rc.d [--help]

DESCRIPTION

invoke-rc.d est une interface générique pour exécuter des actions de scripts d'initialisation etc/init.d/nom de type Système V, obéissant aux contraintes des niveaux d'exécution et aux politiques locales définies par l'administrateur.

Tous les accès aux scripts d'initialisation effectués par les scripts de mainteneur des paquets Debian devraient être faits avec invoke-rc.d.

Cette page de manuel ne documente que l'utilisation et le comportement de invoke-rc.d. Pour une discussion sur les possibilités des scripts d'initialisation de type Système V, veuillez consulter init(8). Des informations complémentaires sur invoke-rc.d peuvent être trouvées dans la section sur les niveaux d'exécution et sur les scripts init.d de la charte Debian (Debian Policy Manual).

ACTIONS DES SCRIPTS D'INIT

Les actions standard sont : start, stop, force-stop, restart, try-restart, reload, force-reload et status. D'autres actions sont acceptées, mais causent des problèmes à policy-rc.d (consultez la section POLITIQUE DES SCRIPTS D'INIT) et des avertissement sont générés si la politique est activée.

Veuillez noter que tous les scripts d'initialisation n'implémentent pas toutes les actions listées ci-dessus, et que la politique peut remplacer une action par une autre (ou d'autres) ou encore la refuser.

Tout paramètre supplémentaire sera passé au(x) script(s) d'initialisation à exécuter.

Si une action doit être menée sans tenir compte des politiques locales, utilisez l'option --force.

OPTIONS

--help
Afficher un message d'aide pour l'utilisation.
--quiet
Mode silencieux, aucun message d'erreur n'est généré.
--force
Essayer d'exécuter le script d'initialisation sans tenir compte de la politique et des erreurs du sous-système de gestion des scripts d'initialisation. L'utilisation de cette option dans les scripts de mainteneur Debian est fortement déconseillée.
--try-anyway
Essayer d'exécuter le script d'initialisation si une erreur non fatale est détectée.
--disclose-deny
Renvoyer un code de retour de 101 au lieu du code de retour 0 si l'action du script d'initialisation est interdite par la politique.
--query
Renvoyer un des codes de retour 100–106. Ne pas exécuter le script d'initialisation et forcer l'utilisation de --disclose-deny et --no-fallback.
--no-fallback
Ignorer toute action de rechange demandée par la politique. Attention : c'est généralement une très mauvaise idée pour les actions autres que start.
--skip-systemd-native
Quitter avant de faire quoique ce soit si un environnement systemd est détecté et que le service demandé est une unité native de systemd. Cela est utile pour les scripts de mainteneur de paquet voulant différer des actions de systemd pour deb-systemd-invoke(1p).

CODES DE RETOUR

Si un script d'initialisation doit être exécuté, invoke-rc.d renvoie toujours le code de retour renvoyé par le script d'initialisation. Les scripts d'initialisation ne devraient pas renvoyer de code de retour supérieurs à 100 (réservé par Debian et par la LSB). Les codes de retour valables renvoyés par invoke-rc.d sont :
0
Succès. Soit le script d'initialisation a été exécuté et son code de retour était 0 (notez qu'une action de rechange a pu être exécutée à la place de celle fournie sur la ligne de commande) ou il n'a pas été exécuté à cause des contraintes du niveau d'exécution ou de la politique locale et parce que --disclose-deny n'est pas utilisé.
1–99
Réservé pour les scripts init.d, généralement l'indication d’un échec.
100
ID du script d'initialisation (nom) inconnu. Cela signifie que le script d'initialisation n'a pas été enregistré correctement par update-rc.d ou que le script d'initialisation n'existe pas.
101
Action non autorisée. L'action demandée ne sera pas effectuée à cause des contraintes du niveau d'exécution ou de la politique.
102
Erreur du sous-système. Le sous-système des scripts d'initialisation (ou la politique) n'a pas fonctionné correctement. De plus, l'exécution forcée des scripts d'initialisation avec --try-anyway ou --force a échoué.
103
Erreur de syntaxe.
104
Action permise. Le script d'initialisation aurait dû être exécuté, mais l'option --query est utilisée.
105
Comportement incertain. Impossible de déterminer si l'action aurait dû être effectuée ou non, et l'option --query est utilisée.
106
Action de rechange demandée. La politique interdit l'action demandée et fournit une action de rechange autorisée à utiliser à la place.

POLITIQUE DES SCRIPTS D'INIT

invoke-rc.d introduit le concept d'une politique utilisée pour vérifier si un script d'initialisation doit être exécuté ou non, ou si une autre action doit être menée à la place. Cette politique a plusieurs utilisations, la plus immédiate étant d'éviter que des mises à niveau de paquets ne démarrent des démons en dehors des niveaux d'exécution et qu'un paquet démarre ou arrête des démons dans des « prisons » chroot.

La politique fournit les possibilités suivantes : interdire ou autoriser l'exécution d'une action ; demander qu'une autre action — appelée fallback (rechange) — soit effectuée, à la place de l'action demandée sur la ligne de commande ; ou demander à ce que plusieurs actions soient essayées dans un certain ordre jusqu'à ce qu'une d'entre elles réussisse (plusieurs actions de rechange).

invoke-rc.d lui-même ne tient compte que du niveau d'exécution ; il interdit toute tentative de démarrage d'un service dans un niveau d'exécution où il serait désactivé. Les autres politiques sont implémentées en utilisant le programme d'aide policy-rc.d et sont disponibles si /usr/sbin/policy-rc.d est installé sur le système.

FICHIERS

/etc/init.d/*
Script d'initialisation Système V.
/usr/sbin/policy-rc.d
Aide pour les politiques de scripts d'initialisation (facultatif).
/etc/rc?.d/*
Configuration des niveaux d'exécution Système V.

NOTES

invoke-rc.d traite de façon particulière l'action status et renvoie un code de retour de 4 au lieu de 0 lorsque cette action est refusée.

BOGUES

Consultez http://bugs.debian.org/sysv-rc et http://bugs.debian.org/init-system-helpers.

VOIR AUSSI

Debian Policy manual,
/etc/init.d/skeleton,
update-rc.d(8),
init(8),
/usr/share/doc/init-system-helpers/README.policy-rc.d.gz

AUTEUR

Henrique de Moraes Holschuh

Licence : licence publique générale GNU version 2 ou postérieure (GPLv2+)

COPYRIGHT

2001 Henrique de Moraes Holschuh

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par carmie, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Éric Piel <eric.piel@tremplin-utc.net>, Gérard Delafond <gerard@delafond.org>, Danny <dannybrain@noos.fr>, Christophe Blaess <ccb@club-internet.fr>, Frédéric Delanoy <delanoy_f@yahoo.com>, François Wendling <frwendling@free.fr>, Philippe Batailler, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, David Prévot <david@tilapin.org>, Romain Doumenc <rd6137@gmail.com>, Thomas Vincent <tvincent@debian.org> et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

1er mars 2001