Scroll to navigation

STRCPY(3) Manuel du programmeur Linux STRCPY(3)

NOM

strcpy, strncpy - Copier une chaîne

SYNOPSIS

#include <string.h>
char *strcpy(char *dest, const char *src);
char *strncpy(char *dest, const char *src, size_t n);

DESCRIPTION

La fonction strcpy() copie la chaîne pointée par src, y compris l'octet NULL final (« \0 ») dans la chaîne pointée par dest. Les deux chaînes ne doivent pas se chevaucher. La chaîne dest doit être assez grande pour accueillir la copie. Attention aux dépassements de tampon ! (consultez BOGUES).

La fonction strncpy() est identique, sauf qu'au plus n octets de src sont copiés. Attention : s'il n'y a pas d'octet NULL dans les n premiers octets de src, la chaîne résultante dans dest ne disposera pas de l'octet NULL final.

Si la longueur de src est inférieure à n, strncpy() écrit des octets NULL supplémentaires dans dest pour s'assurer qu'un total de n octets ont été écrits.

Une implémentation simple de strncpy() pourrait être :


char *
strncpy(char *dest, const char *src, size_t n)
{

size_t i;
for (i = 0; i < n && src[i] != '\0'; i++)
dest[i] = src[i];
for ( ; i < n; i++)
dest[i] = '\0';
return dest; }

VALEUR RENVOYÉE

Les fonctions strcpy() et strncpy() renvoient un pointeur sur la chaîne destination dest.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
strcpy(), strncpy() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, C89, C99, SVr4, 4.3BSD.

NOTES

Certains programmeurs considèrent strncpy() comme inefficace et propice aux erreurs. Si le programmeur sait (c'est-à-dire en ajoutant du code pour effectuer le test !) que la taille de dest est supérieure à la longueur de src, alors strcpy() peut être utilisée.

Une façon correcte (et prévue) d'utiliser strncpy() est de copier une chaîne C vers un tampon de longueur fixe en s'assurant à la fois que le tampon n'est pas dépassé et que les octets non utilisés du tampon cible sont mis à zéro (pour éviter d'éventuelles fuites d'informations si le tampon est destiné à être écrit sur un support ou transmis à un autre processus à l'aide d'une méthode de communication interprocessus).

S'il n'y a pas d'octet NULL final dans les n premiers octets de src, strncpy() génère une chaîne non terminée et l'affecte dans dest. Si buf est de longueur buflen, il est possible de forcer la chaîne à se terminer en faisant appel à quelque chose comme :


if (buflen > 0) {

strncpy(buf, str, buflen - 1);
buf[buflen - 1]= '\0'; }

(Bien sûr, la méthode précédente ne tient pas compte du fait que si la longueur de src est supérieure à buflen - 1 octets, des informations sont perdues lors de la copie vers dest.)

strlcpy()

Certains systèmes (BSD, Solaris et autres) fournissent la fonction suivante :


size_t strlcpy(char *dest, const char *src, size_t size);

Cette fonction est similaire à strncpy(), mais elle copie au plus size - 1 octets vers dest, ajoute toujours un octet NULL final et ne complète pas la cible avec des octets NULL additionnels. Cette fonction corrige certains des problèmes de strcpy() et strncpy(), mais l'appelant doit quand même gérer la possibilité d'une perte de données si size est trop petit. La valeur renvoyée par la fonction est la longueur de src, ce qui permet de détecter facilement une coupure : si la valeur renvoyée est supérieure ou égale à size, c'est qu'il y a eu une perte de données. Si la perte de données est problématique, l'appelant doit soit vérifier les arguments avant l'appel, soit tester la valeur renvoyée par la fonction. strlcpy() n'existe pas dans glibc et n'est pas normalisée par POSIX mais est disponible sous Linux avec la bibliothèque libbsd.

BOGUES

Si la chaîne de destination d'un strcpy() n'est pas suffisamment grande, n'importe quoi peut survenir. Un dépassement de tampon pour une chaîne de taille fixe est la technique favorite de pirates pour prendre le contrôle d'une machine. À chaque fois qu'un programme lit ou copie des données dans un tampon, le programme doit d'abord vérifier qu'il y a suffisamment de place. Ça peut ne pas être nécessaire si vous pouvez montrer qu'un dépassement est impossible, mais faites attention : les programmes changent au cours du temps, et ce qui était impossible peut devenir possible.

VOIR AUSSI

bcopy(3), memccpy(3), memcpy(3), memmove(3), stpcpy(3), stpncpy(3), strdup(3), string(3), wcscpy(3), wcsncpy(3)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Grégoire Scano <gregoire.scano@malloc.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

6 mars 2019 GNU