Scroll to navigation

STRSEP(3) Manuel du programmeur Linux STRSEP(3)

NOM

strsep - Extraction de séquence d'une chaîne

SYNOPSIS

#include <string.h>
char *strsep(char **stringp, const char *delim);

Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

strsep():
Depuis la glibc 2.19 :
_DEFAULT_SOURCE
glibc 2.19 et antérieures :
_BSD_SOURCE

DESCRIPTION

Si *stringp est NULL, la fonction strsep() renvoie NULL et ne fait rien d'autre. Dans le cas contraire, cette fonction recherche la première séquence (token) de la chaîne *stringp qui est délimitée par l'un des octets de la chaîne delim. La séquence renvoyée est terminée en écrasant le séparateur avec un octet NULL (« \0 ») et *stringp est mis à jour pour pointer après la séquence. Dans le cas où aucun séparateur n'est trouvé, la séquence extraite est constituée de toute la chaîne *stringp, et *stringp vaut NULL.

VALEUR RENVOYÉE

La fonction strsep() renvoie un pointeur sur la séquence, c'est-à-dire la valeur originelle de *stringp.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
strsep() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

4.4BSD.

NOTES

La fonction strsep() a été introduite en remplacement de strtok(3), qui ne peut pas traiter les champs vides. Néanmoins, strtok(3) est conforme à C89/C99 et est donc plus portable.

BOGUES

Faites attention quand vous utilisez cette fonction. Si vous l'utilisez, prenez note des informations suivantes :

  • Cette fonction modifie son premier argument.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec des chaînes constantes.
  • L’identité du caractère délimiteur est perdue.

VOIR AUSSI

index(3), memchr(3), rindex(3), strchr(3), string(3), strpbrk(3), strspn(3), strstr(3), strtok(3)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

6 mars 2019 GNU