Scroll to navigation

GETHOSTBYNAME(3) Manuel du programmeur Linux GETHOSTBYNAME(3)

NOM

gethostbyname, gethostbyaddr, sethostent, gethostent, endhostent, h_errno, herror, hstrerror, gethostbyaddr_r, gethostbyname2, gethostbyname2_r, gethostbyname_r, gethostent_r - Obtenir des informations concernant le réseau

SYNOPSIS

#include <netdb.h>
extern int h_errno;
struct hostent *gethostbyname(const char *name);
#include <sys/socket.h>       /* pour AF_INET */
struct hostent *gethostbyaddr(const void *addr,
                              socklen_t len, int type);
void sethostent(int stayopen);
void endhostent(void);
void herror(const char *s);
const char *hstrerror(int err);
/* Extension System V/POSIX */
struct hostent *gethostent(void);
/* GNU extensions */
struct hostent *gethostbyname2(const char *name, int af);
int gethostent_r(
        struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen,
        struct hostent **result, int *h_errnop);
int gethostbyaddr_r(const void *addr, socklen_t len, int type,
        struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen,
        struct hostent **result, int *h_errnop);
int gethostbyname_r(const char *name,
        struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen,
        struct hostent **result, int *h_errnop);
int gethostbyname2_r(const char *name, int af,
        struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen,
        struct hostent **result, int *h_errnop);

Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

gethostbyname2(), gethostent_r(), gethostbyaddr_r(), gethostbyname_r(), gethostbyname2_r() :

herror(), hstrerror() :

_DEFAULT_SOURCE
_BSD_SOURCE || _SVID_SOURCE
aucun

h_errno :

_DEFAULT_SOURCE || _POSIX_C_SOURCE < 200809L
_BSD_SOURCE || _SVID_SOURCE || _POSIX_C_SOURCE < 200809L
aucun

DESCRIPTION

gethostbyname*(), gethostbyaddr*(), herror() et hstrerror() sont déconseillées. Les applications devraient utiliser getaddrinfo(3), getnameinfo(3) et gai_strerror(3) à la place.

La fonction gethostbyname() renvoie une structure de type hostent pour l'hôte name. La chaîne name est soit un nom d'hôte, soit une adresse IPv4 en notation pointée standard (comme pour inet_addr(3)). Si name est une adresse IPv4, aucune recherche supplémentaire n'a lieu et gethostbyname() copie simplement la chaîne name dans le champ h_name et le champ équivalent struct in_addr dans le champ h_addr_list[0] de la structure hostent renvoyée. Si name ne se termine pas par un point et si la variable d'environnement HOSTALIASES est configurée, le fichier d'alias pointé par HOSTALIASES sera d'abord parcouru à la recherche de name (consultez hostname(7) pour le format du fichier). Le domaine courant et ses parents sont parcourus à moins que name se termine par un point.

La fonction gethostbyaddr() renvoie une structure du type hostent pour l'hôte d'adresse addr. Cette adresse est de longueur len et du type type. Les types d'adresse valables sont AF_INET et AF_INET6. L'argument adresse de l'hôte est un pointeur vers une structure de type dépendant du type de l'adresse, par exemple struct in_addr * (probablement obtenu à l’aide d’un appel à inet_addr(3)) pour une adresse de type AF_INET.

La fonction sethostent() indique, si stayopen est vrai (vaut 1), qu'une socket TCP connectée doit être utilisée pour interroger le serveur de noms et que la connexion doit rester ouverte durant les demandes successives. Sinon l'interrogation utilisera des datagrammes UDP.

La fonction endhostent() ferme la socket TCP connectée utilisée pour interroger le serveur de noms.

La fonction (obsolète) herror() affiche le message d'erreur associé avec la valeur courante de h_errno sur la sortie standard stderr.

La fonction (obsolète) hstrerror() reçoit un numéro d'erreur en argument (typiquement h_errno) et renvoie la chaîne de message d'erreur.

Les recherches de noms de domaine effectuées par gethostbyname() et gethostbyaddr() dépendent des sources configurées de service de noms (Name Service Switch — nsswitch.conf(5)) ou d'un serveur de noms local (named(8)). L'action par défaut est de chercher dans les sources du service de noms configuré (nsswitch.conf(5), et en cas d'échec, dans un serveur de noms local (named(8)).

Historique

Le fichier nsswitch.conf(5) est un moyen moderne pour contrôler l'ordre des recherches d'hôte.

Dans la glibc 2.4 et antérieure, le mot clé order était utilisé pour contrôler l'ordre des recherches d'hôte comme il est défini dans /etc/host.conf (host.conf(5)).

La structure hostent est définie ainsi dans <netdb.h> :


struct hostent {

char *h_name; /* Nom officiel de l'hôte */
char **h_aliases; /* Liste d'alias */
int h_addrtype; /* Type d'adresse de l'hôte */
int h_length; /* Longueur de l'adresse */
char **h_addr_list; /* Liste d'adresses */ } #define h_addr h_addr_list[0] /* for backward compatibility */

Les membres de la structure hostent sont :

Nom officiel de l'hôte.
Un tableau, terminé par un pointeur NULL, d'alternatives au nom officiel de l'hôte.
Le type d'adresse : actuellement toujours AF_INET ou AF_INET6.
La longueur, en octets, de l'adresse.
Un tableau, terminé par un pointeur NULL, d'adresses réseau pour l'hôte, avec l'ordre des octets du réseau.
La première adresse dans h_addr_list pour respecter la compatibilité ascendante.

VALEUR RENVOYÉE

Les fonctions gethostbyname() et gethostbyaddr() renvoient un pointeur vers la structure hostent, ou un pointeur NULL si une erreur se produit, auquel cas h_errno contient le code d'erreur. Lorsqu'elle n'est pas NULL, la valeur de retour peut pointer sur une donnée statique. Consultez les notes plus loin.

ERREURS

La variable h_errno peut prendre les valeurs suivantes :

L'hôte indiqué est inconnu.
Le nom de la requête est valable, mais ne possède pas d'adresse IP. Un autre type de requête au serveur de noms pour ce domaine peut renvoyer une réponse. La constante NO_ADDRESS est un synonyme de NO_DATA.
Une erreur fatale du serveur de noms est survenue.
Une erreur temporaire d'un serveur de noms faisant autorité est survenue, essayez un peu plus tard.

FICHIERS

/etc/host.conf
Fichier de configuration de la résolution de noms.
/etc/hosts
Base de données des hôtes.
/etc/nsswitch.conf
Configuration du service de noms.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
gethostbyname() Sécurité des threads MT-Unsafe race:hostbyname env locale
gethostbyaddr() Sécurité des threads MT-Unsafe race:hostbyaddr env locale
sethostent(), endhostent(), gethostent_r() Sécurité des threads MT-Unsafe race:hostent env locale
herror(), hstrerror() Sécurité des threads MT-Safe
gethostent() Sécurité des threads MT-Unsafe race:hostent race:hostentbuf env locale
gethostbyname2() Sécurité des threads MT-Unsafe race:hostbyname2 env locale
gethostbyaddr_r(), gethostbyname_r(), gethostbyname2_r() Sécurité des threads MT-Safe env locale

Dans la table ci-dessus, hostent dans race:hostent signifie que si une des fonctions sethostent(), gethostent(), gethostent_r() ou endhostent() est utilisée en parallèle dans différents threads d'un programme, des situations de concurrence de données peuvent se produire.

CONFORMITÉ

POSIX.1-2001 spécifie gethostbyname(), gethostbyaddr(), sethostent(), endhostent(), gethostent() et h_errno. gethostbyname(), gethostbyaddr(), et h_errno sont marquées obsolètes dans ce standard. POSIX.1-2008 supprime les spécifications de gethostbyname(), gethostbyaddr() et h_errno et recommande à la place l'utilisation de getaddrinfo(3) et getnameinfo(3).

NOTES

Les fonctions gethostbyname() et gethostbyaddr() peuvent renvoyer des pointeurs sur des données statiques susceptibles d'être écrasées d'un appel à l'autre. Copier la structure struct hostent ne suffit pas car elle contient elle-même des pointeurs. Une copie en profondeur est indispensable.

Dans l'implémentation BSD originale, l'argument len de gethostbyname() était un int. Les spécifications SUS-v2 sont défectueuses et déclarent le paramètre len de gethostbyaddr() comme étant de type size_t (c’est erroné car il doit obligatoirement être un int, ce que size_t n'est pas toujours. POSIX.1-2001 le déclare socklen_t, ce qui est correct). Consultez également accept(2).

Le prototype BSD pour gethostbyaddr() utilise const char * comme premier argument.

Extension System V/POSIX

POSIX réclame l'appel gethostent(), qui devrait renvoyer la prochaine entrée de la base de données des hôtes. Avec DNS/BIND, cela n'a pas plus de sens, mais cela peut être raisonnable si la base de données des hôtes est un fichier qui peut être lu ligne par ligne. Sur beaucoup de systèmes, une routine de ce nom lit le fichier /etc/hosts. Elle n'est disponible que lorsque la bibliothèque est construite sans la gestion DNS. L'équivalent de la glibc ignore les entrées IPv6. Cette fonction n'est pas réentrante, mais la glibc propose une version réentrante, gethostent_r().

Extensions GNU

La glibc2 propose aussi une fonction gethostbyname2() qui agit comme gethostbyname(), qui permet de préciser la famille à laquelle l'adresse doit appartenir.

La glibc2 propose aussi les versions réentrantes gethostent_r(), gethostbyaddr_r(), gethostbyname_r() et gethostbyname2_r(). L'appelant fournit une structure hostent à l’aide de ret qui sera remplie en cas de succès et un tampon de travail temporaire buf de taille buflen. Après l'appel, result pointera vers le résultat en cas de succès. En cas d'erreur ou si aucune entrée n'a été trouvée, result vaudra NULL Les fonctions renvoient 0 en cas de succès et une valeur non nulle en cas d'erreur. En plus des erreurs renvoyées par ces fonctions réentrantes, si buf est trop petit, les fonctions renvoient ERANGE et l'appel devra être effectué par la suite avec un tampon plus grand. La variable h_errno n'est pas modifiée, mais l'adresse d'une variable où est stocké le code d'erreur est transmise dans h_errnop.

BOGUES

gethostbyname() ne reconnaît pas les éléments d'une adresse IPv4 en notation pointée si ces éléments sont exprimés en hexadécimal.

VOIR AUSSI

getaddrinfo(3), getnameinfo(3), inet(3), inet_ntop(3), inet_pton(3), resolver(3), hosts(5), nsswitch.conf(5), hostname(7), named(8)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

21 décembre 2020